Aesculapius – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l’Inquisition fait rage.
Un médecin condamné à la  » Question » pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s’en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l’exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services.

Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d’une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l’autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d’énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l’obscurantisme? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin expert » du Moyen Âge pris dans les mâchoires d’une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

Avis d’Enora

Après La dame sans terre, Andrea Japp nous invite à une nouvelle grande saga historique au cœur de la France du XIVe siècle.

Nous sommes en 1306. L’Eglise appuyée par l’inquisition maintient la médecine et autres sciences dans l’obscurantisme en refusant les découvertes perses, égyptiennes, grecques et hébraïques. Car la connaissance de ces savoirs perdus ou volontairement dispersés décilleraient les hommes qu’il serait alors plus difficile de dominer ou de faire obéir. La connaissance est le pouvoir et l’Eglise a décidé de le garder pour elle.

C’est au nom de ces principes que le mire Jehan Fauvel est soumis à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Mais les dessous de l’affaire sont plus ténébreux car des puissants convoitent une mystérieuse pierre rouge dont Jehan a été le dépositaire. Après un dernier acte d’amour envers son père, Héluise fuit sous le déguisement de Druon de Brévaux, mire itinérant et se retrouve sur les terres de la redoutable baronne rouge, Beatrice d’Autigny.

Pour sauver sa vie et celle de son petit compagnon, elle va devoir résoudre l’énigme de la bête démoniaque qui sème la panique sur la baronnie. Heureusement Héluise, sagace et instruite, a bien retenu les leçons de son père « Observe, analyse, compare et déduis. Il convient d’évoquer une explication surnaturelle que lorsque toutes les autres se révèlent stupides »

Avec Héluise, c’est une nouvelle figure féminine hors du commun qu’Andrea Japp nous invite à rencontrer. Intelligente, lettrée – elle sait lire, écrire, connaît le grec et le latin – elle a étudié les sciences médicales auprès de son père. C’est donc sous la couverture d’un mire itinérant, Druon de Brévaux, qu’elle va parcourir la France pour fuir l’inquisition qui la recherche. Il faut rappeler qu’un mire était un laïc qui exerçait la médecine sans diplôme après quelques années de médecine, contrairement au docteur en médecine qui jusqu’au XVe siècle était un clerc et donc à ce titre avait interdiction de se marier.

L’intrigue qu’elle va devoir démêler n’est pas sans rappeler l’histoire de la bête du Gévaudan en Lozère au XVIIIe siècle. Mais c’est l’occasion d’explorer les croyances et les mythes de l’époque ainsi que la difficulté pour une femme à rester seigneur de ses terres et de ses gens ; on sent que la récupération de la loi salique n’est plus très loin.

Le début de cette saga ne se démarque pas par une très grande originalité mais comme toujours chez Andrea Japp, l’histoire est basée sur une documentation précise, l’intrigue tient la route et surtout c’est très agréable à lire. On attend donc avec impatience la suite des aventures d’Héluise d’autant que la prédiction du mage à la jeune fille laisse la porte ouverte à notre imagination : « Méfiez-vous de la femme très belle, très malfaisante et surtout méfiez-vous de vous-même. Vous êtes votre pire ennemi »

Fiche technique

Format : broché
Pages : 446
Editeur : Flammarion
Sortie : 3 février 2010
Prix : 21€