Aeon Flux

Avis de Cécilia

Le scénario est un classique de la science-fiction. La trilogie Matrix a fait des petits : l’héroïne ressemble à Trinity comme une jumelle. Mais, ce sont les deux réels défauts, si je puis dire car le film est vraiment remarquable.

Les acteurs croient à leurs rôles, l’histoire tient parfaitement debout (je crois que j’ai oublié de respirer deux ou trois fois). Les images glacées sont magnifiques, la fin arrive pile au bon moment, je n’ai senti aucune longueur. Et puis, je ne râlerais pas contre un film dans lequel les femmes ont une telle importance (pour une fois !). En plus, il y a un vrai fond. D’ailleurs, le mélange fond-forme est fort bien équilibré (comme quoi, c’est possible !). Enfin, l’histoire d’amour est intégrée correctement au récit. Aeon Flux est un vrai tout : cela devient si rare que je conseille de voir ce film extraordinaire rien pour cette raison.

Synopsis

En 2044 (c’est pour bientôt !), un virus décime la population terrienne. Heureusement, la famille Goodchild (on saisit le jeu de mots au fur et à mesure) à réussi à créer un anti-virus. Les survivants vivent alors « parqués » au sein de Bregna, une ville fortifiée « parfaite ». Bien entendu, ces braves gens sont dirigés par la grande famille en question depuis quatre siècles. Mais, les Monican, un groupe de rebelle vivant sous terre emmené par The Handler, envoie leur meilleur élément, Aeon Flux pour assassiner l’un des plus hauts dirigeants du pouvoir en place.

Secrets de Tournage

Aeon Flux est en fait adapté d’une série animée homonyme créée en 1995 par le sud-coréen Peter Chung et l’Américain Howard E. Baker et diffusée sur la chaîne musicale MTV. C’est assez frappant car je ne connaissais pas la série animée et j’ai trouvé que les images ressemblait à celles d’un manga. Je n’étais pas si loin que ça.

Charlize Theron s’est blessée au cou durant le tournage à Berlin. L’incident s’est produit alors qu’elle jouait une scène physiquement éprouvante. La belle s’étant accordée une pause pour se remettre de ses blessures, le tournage reprit un mois plus tard. Cette malheureuse expérience a poussé l’actrice à faire figurer dans son contrat une clause spécifiant qu’elle était dorénavant exemptée de toute cascade.

Fiche Technique

Date de sortie : 08 Février 2006

Budget : 55 millions de dollars

Couleurs

Tourné en Anglais

Avec Charlize Theron, Frances McDormand et Marton Csokas

Année de production : 2004