Adrian Humain 2.0 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alors que l’Europe bioconservatrice est ruinée par des décennies de crise, le G2 transhumaniste, États-Unis et Chine, domine les biotechnologies qui ont fait main basse sur l’économie mondiale.
Adrian Crawford, doté d’un physique d’Apollon et d’un QI supérieur, fait partie de la première génération des humains 2.0, «augmentés» par la génétique. Son père, Peter, maire de Los Angeles, est un des favoris dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine.

Pour la jeunesse 2.0, les humains biologiques sont des sous-hommes, condamnés à disparaître par l’évolution technologique. Adrian est un tueur froid qui n’hésite pas à mettre la main à la tâche pour éliminer la racaille bioluddite. Au risque de mettre la carrière politique de son père en péril…

Avis de Hiromichi

Beau, riche, talentueux…. non, nous n’avons pas entre les mains un nouveau magnifique héros bienveillant qui reviendra sur le droit chemin grâce à une jeune midinette mais un héros génétiquement relevé au rang d’humain 2.0. Il n’a rien de gentil, il est supérieur, ce n’est plus un pauvre humain biochimique, il est une sorte d’évolution de notre espèce.

Nous sommes ici plongé dans un monde futuriste, mais pas tant que cela tant il est ancré dans la réalité que nous connaissons, les stars du moment ont vieilli, le monde actuel a violemment évolué dans une montée eugénique américaine puissance 1000.

En lisant ce livre, on se dit que cela pourrait limite être réaliste. Évoluer dans ce sens devient plausible et dangereusement flippant. C’est ce réalisme qui est gênant, qui fait peur, le monde dans lequel nous plongeons est affreusement possible. Il y a une sorte de réalité horrifique qui nous prend aux tripes.

De nouveaux hommes, nouveaux gènes, nouvelles drogues, on régresse et augmente, sélection de naissance, sélection tout court.

On nous dessine toutes ces idéologies sur un fond électoral, de petits arrogants, de politiciens prenant le peuple pour sa monnaie, d’évolués complètement déconnectés qui ressemblent plus à l’idée qu’on se fait des gosses de riche pourris gâtés qu’à des êtres vraiment supérieurs.

L’ensemble du bouquin est vraiment très intéressant à lire, on peut être révoltés par ce qu’on découvre mais la supériorité écrasante des hautes classes nous bouffent, on s’imagine mal dans ce choix, c’est gênant et ça ne s’en cache pas.

Après, la trame en elle-même n’est pas si développée que ça, malheureusement le livre donne surtout l’impression qu’il est une excuse pour développer cet univers d’anticipation. Elle n’apporte pas grand chose, certains personnages sont d’ailleurs assez grossièrement stéréotypés.

Mais on sent bien que le thème principal est cette évolution possible du monde humain de demain, ce qui serait assez malheureux si cela termine vraiment ainsi.

Un livre vraiment intéressant en soi, mais qui manque de fond dans l’intrigue ce qui est assez dommage car on le ferme sans être plus avancé pour autant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 334
Editeur : Naïve
Sortie : 15 mai 2014
Prix : 20 €