Adieu Mandalay – Avis +/-

Présentation du film

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile.

Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition.

Avis de Hiromichi

La Birmanie est un pays sous régence militaire, pauvre et qui fait en sorte de retenir ses habitants. Pour les jeunes de ce pays, il n’y a pas beaucoup de perspectives d’avenir. C’est pourquoi ils mettent de l’argent de côté afin de pouvoir sortir du pays pour pouvoir en gagner plus.

Pour Lianqing, une jeune clandestine birmane, et pour beaucoup d’autres, c’est la Thaïlande qui est la destination favorite. Elle va y retrouver une amie qui a déjà fait le voyage et qui pourra l’aiguiller sur place. Cependant, en Thaïlande, les contrôles des papiers sont de plus en plus nombreux. Ainsi, peu de patrons engagent des clandestins. Ces papiers officiels lui permettraient de pouvoir travailler sans crainte.

Nous la suivons ainsi tout au long des étapes pour acquérir le sésame. C’est une réalisation faite de scènes d’exposition et de plans longs qui nous invitent à découvrir un quotidien dur à supporter. Il y a une certaine attente chez la jeune femme et ce sentiment nous est transmis. Lianqing est en effet dans un pays dont elle ne comprend pas la langue, entourée de personnes de sa communauté, mais dans l’illégalité, elle veut se détacher de cela et s’intégrer. C’est sans compter sur Guo, un jeune homme amoureux d’elle, mais qui ne la comprend pas, car pour lui la Thaïlande est un tremplin afin de pouvoir se réinstaller en Birmanie avec une meilleure position.

C’est un film où on attend beaucoup l’action. On espère pour la jeune femme qu’elle réussira à s’en sortir. Mais ce n’est jamais aussi facile que ce qu’on pense. Elle fait des choix décisifs et place seule ses priorités, ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde.

Les acteurs ont des visages chargés de craintes. Ils vivent au jour le jour sans savoir quand ils se feront attraper. L’actrice de Lianqing arrive à montrer un sourire figé lors des entretiens d’embauche qui nous met vraiment mal à l’aise. Et de son côté, Kai Ko, qui incarne Guo, sort des registres où on a l’habitude de le voir. On a bien du mal à le reconnaître sous cette crasse et sous la dureté de certains de ses gestes.

Nous avons ici une histoire réaliste face aux difficultés que les clandestins peuvent connaître, mais la longueur de certains plans nous font sortir trop souvent de l’histoire.

Fiche technique

Sortie : 26 avril 2017

Avec Kai Ko, Wu Ke-Xi, Wang Shin-Hong

Genre : drame

Distributeur : Les Acacias