Adèle et les noces de la reine Margot – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition…

Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme…

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

Avis de Nadia

Dans ce roman de Silène Edgar, nous faisons la rencontre d’Adèle, une jeune collégienne, à qui la vie ne sourit pas en ce moment. Après le décès de sa grand-mère adorée, Elle a bien du mal à concilier vie de famille, vie au collège et le reste. Alors, quand son professeur lui demande de lire La reine Margot d’Alexandre Dumas, l’adolescente est guère enchantée car elle déteste la lecture par dessus tout.

Mais Adèle va se prendre de passion pour ce livre et surtout pour cette époque, au point d’en rêver la nuit. Mais ses incursions nocturnes semblent si réelles que la jeune fille commence à s’imaginer ce que serait sa vie en 1572.

Dans ses songes, elle fait la rencontre d’un jeune huguenot dont elle va s’amouracher. Mais, connaissant l’Histoire de cette époque et surtout, la terrible nuit de la Saint-Barthélemy, Adèle décide de sauver, coûte que coûte, son amoureux nocturne.

Le livre captivant que signe ici Silène Edgar est intéressant à plus d’un titre. Il s’adresse à un public jeune, qui pourrait bien avoir envie d’approfondir le sujet après l’avoir découvert par les yeux d’Adèle. Même s’il n’est pas inoubliable, il est très bien documenté, sans devenir indigeste.

Divertissant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Castelmore
Collection : Lectures 8 – 12 ans
Sortie : 15 avril 2015
Prix : 10,90 €