Onirik
Achille - La naissance d’un héros : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 12 mai 2018.
Éditeur : Graph Zeppelin

de Cosimo Ferri

Présentation officielle

Ce premier opus (sur les trois prévus) s’ouvre sur les noces de Pélée et Thétis, tous les dieux sont invités sauf Eris, déesse de la discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d’or avec la mention : "A la plus belle". Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus charge le mortel Pâris de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde la pomme à Aphrodite, déesse de l’amour, qui lui a promis en échange l’amour éternel de la plus belle des mortelles, Hélène.

Seulement Hélène est mariée au roi de Sparte, Ménélas. Pâris enlèvera la belle Hélène et déclenchera la plus dévastatrice guerre grecque car tous les princes du pays avaient juré assistance à celui qui marierait Hélène. Ménélas partira donc en guerre entouré des plus grands héros : Ulysse, Ajax... et Achille. La guerre de Troie avait commencé.

Avis de Hirone

Homère et la mythologie grecque sont des histoires qu’on lit assez jeune, on n’en connaît souvent que les grandes lignes ou quelques anecdotes. Cependant, si on ne s’y intéresse pas plus en profondeur, les liens entre les différents mythes et héros peuvent paraître assez obscurs après quelques années.

Ici, Cosimo Ferri reprend l’histoire d’un grand héros : Achille. Dans ce premier tome, il narre les origines de la guerre de Troie et la raison de la naissance de cette épopée. Malheureusement, les néophytes (ou les oublieux) peuvent être un peu perdus au début. Il y a de nombreux personnages dans différents lieux, il est donc parfois nécessaire de revenir en arrière pour pouvoir bien situer tous les acteurs.

Cependant, une fois l’introduction passée, l’histoire devient plus claire et on se fait embarquer dans cette genèse de la guerre de Troie. On voit Achille à différents moments de sa vie, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé par Ulysse qui lui apprend l’affront du prince de Troie, Pâris, qui a enlevé la belle Hélène, reine de Sparte.

Cette première partie (la série est en trois volumes) relate l’histoire jusqu’à la conquête de Tenedos, l’île voisine. La guerre de Troie ne fait que commencer et elle est très brute. Le coup de crayon de Cosimo nous montre de beaux personnages au physique de guerriers ainsi que des femmes voluptueuses et souvent habillées de vêtements transparents. Les carrures des personnages masculins (surtout de notre héros) sont impressionnantes, et on retient le soin du détail apporté par l’auteur. D’ailleurs, cette version n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, les femmes sont assez souvent nues et les combats plutôt sanglants.

La BD est d’un format assez grand, ce qui pousse le lecteur à vraiment se poser pour s’y plonger, car chaque case a son importance. La complexité des liens mérite notre attention. Achille - la naissance d’un héros est ainsi un premier tome riche et passionnant. Qu’on soit fan ou non de la mythologie, la découverte de la guerre de Troie est un réel plaisir, et on veut vraiment connaître la suite sous cette forme !

Présentation officielle

Format : cartonné pelliculée + Or
Pages : 48, colorisé
Éditeur : Graph Zeppelin
Catégorie : Histoire
Sortie : 9 mai 2018
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr