Abandon the night – Avis +

Présentationde l’éditeur

Everything they knew is gone.

From the raging fires, five men emerge with extraordinary new powers. They are humankind’s last hope … but they cannot survive this dark, ravaged world alone…

Quentin Fielding had everything. Money. Power. Women. But now that civilization is all but annihilated, Quent only wants one thing : revenge. Harnessing a strange new « gift, » he embarks on a deadly mission to find the the man responsible for the chaos and destruction, the man he should have killed years ago : his father. Only one thing stands in his way – a mysterious, arrow-wielding beauty…

Zoe Kapoor is on her own quest for vengeance, searching for the monstrous fiends who murdered her family. Soon she and Quent join together, journeying through the ruins of the world they once knew as a desperate desire builds between them. Drawing closer to an enemy they never imagined, Zoe and Quent must abandon all fear, abandon all regret, abandon the night … if they want to stay alive.

Avis de Callixta

Joss Ware a décidément bien du talent et boucle avec ce troisième tome sa série. Il y a de fortes chances que ce ne soit que temporaire puisque si l’intrigue connaît une forme d’aboutissement, il reste de nombreuses zones d’ombre et un potentiel énorme à explorer.

Les deux héros ont déjà fait de fréquentes apparitions dans les livres précédents et ils ont même débuté une liaison passionnée mais sans engagement particulier. Quentin Fielding est l’un des hommes qui s’est réveillé après les catastrophes naturelles qui ont changé le monde et les ouvrages précédents nous ont permis de comprendre qu’il est très lié avec les responsables de ce qui s‘est produit. Quant à Zoë Kapoor, elle est née après le Changement et a perdu toute sa famille dans les évènements complexes qui l’ont suivi. Il serait donc très maladroit de commencer la série par cet ouvrage puisque tout s’est mis en place précédemment que ce soit l’intrigue globale ou la relation entre les personnages.

Tout est réussi dans cet excellent livre qui se dévore littéralement. Rappelons déjà l’idée brillante de Joss Ware qui situe son monde dans un futur pas très lointain, sur une planète désolée mais en reconstruction où l’ingéniosité des humains cohabitent avec les vestiges d’un passé vraiment révolu. Le roman grouille comme ceux qui le précèdent de détails amusants, bien vus, sur le monde tel qu’il est devenu, sur les difficultés que rencontrent les survivants, sur leur nouvelle façon de penser.

L’intrigue générale est également passionnante. Depuis le début nous savons que les catastrophes naturelles qui ont bouleversé la planète ne sont sans doute pas totalement dues à la révolte de la Terre contre ses habitants mais qu’elles ont été orchestrées. Nous allons enfin connaître ceux qui ont fait cela. Les deux héros, pour des raisons différentes ont besoin d’accéder aux instigateurs de ce projet fou. Chacun est animé par la vengeance mais également le besoin de jouer un rôle pour échapper à la culpabilité qu’ils ressentent à être des survivants.

Ils forment un couple fascinant, aussi méfiant et écorché vif l’un que l’autre. Quent est un ancien membre de la jet-set, richissime fils à papa, battu par un père sans que personne ne s’en doute. Sa haine de celui qui lui a donné la vie est encore plus forte quand il réalise qu’il n’est pas étranger à ce qui est arrivé. Quant à Zoë, elle a tout des héroïnes actuelles qui allient à la fois force et indépendance à toute épreuve, à la vulnérabilité. C’est une véritable guerrière, archère hors-pair qui a su organiser sa vie seule, très jeune mais a endurci un cœur très sensible. Ce n’est pas très original mais particulièrement réussi. Leur rencontre est marquée par leur fragilité respective. Ils ne peuvent se passer l’un de l’autre, mais ne l’avouent jamais.

Le roman est un d’abord un récit de l’ultime aventure qu’ils vont connaître. C’est surtout sur eux que repose la solution de l’intrigue et ils vont enquêter ensemble, se déplacer dans un monde hostile. Le récit est intense, très rythmé, les rebondissements très intéressants. Joss Ware réussit à satisfaire notre curiosité sur ce qui va arriver tout en conservant assez de pistes encore inexplorées pour écrire une suite.

Il reste ainsi de nombreux personnages qui paraissent fascinants comme Ian Marck,qui appartient au camp des méchants mais a assez d’ambiguïté pour nous réserver des surprises. Il y a également des compagnons de Quent ou encore Remington Truth, une jeune femme qui pourrait bien devenir une héroïne. Ces personnages secondaires ont déjà eu des embryons d’histoires qui ne demandent qu’à se développer !

Il est donc très possible que Joss Ware offre une suite à cette série brillante qui explore encore un nouvel aspect de la romance paranormale.


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : mars 2010
Langue : anglais
Prix : 6,38 €