Aarib, tome 1 : Les yeux de Leïla – Avis +/-


– Il y a là une petite garnison des compagnies sahariennes du sable, des pierres et du vent… charmant !

Le désert a attiré bien des romanciers et des aventuriers. François le Guennec n’est pas l’un d’entre eux. Il écrit des roman-feuilletons pour un magazine féminin. En quête d’aventure exotique, pour l’inspiration, il décide de se rendre dans le désert saharien, pays romantique des homme-bleus. Il n’a aucune connaissance du désert, ni de la langue locale et en 1935 ces chances de survie sont des plus réduites: au soleil et à la soif s’ajouteront les désagréments d’une rencontre avec les nomades.

Grégoire Moulin, officier français en retraite converti à l’Islam, lui offre son aide désintéressé: des lettres de recommandation auprès du gouverneur et d’un officier français en poste dans un fortin isolé en plein désert. Celui-ci lui permet en contact avec les nomades: fier, exotiques, …ravissante…précisons que l’intérêt pour un roman a laisser place aux battements de son coeur pour la belle Leïla.

Seulement voilà, le très naïf Le Guennec s’imagine toujours que l’aide qu’il a reçu était désintéressée. Il n’a pas compris qu’il n’était qu’un pion dans le plan de personnes plus avisées que lui. Transposition de la rencontre de Jérome Heydon avec la confédération tribale des Aarib, ce premier tome de présentation nous renseigne sur le talent de dessinateur de l’auteur. A signaler une page nocturne, où le dessin est assombri, mettant en évidence les yeux de Leïla.

Fiche Technique

Edition : Vents d’Ouest
Collection : Aventures
Sortie : mars 2007
Prix : 12,50 €
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages