A la recherche des femmes chefs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.

On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la cuisine.

Ces femmes considèrent avant tout la gastronomie comme un moyen de communication avec les autres, un moyen d’éduquer les gens à leur propre culture, une manière d’étendre leur rôle dans la société et de supporter les économies locales.

Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition, parfois solitaire voire unique.

Avis de Valérie

Un documentaire est régi par des règles imposées qui définissent son champ d’expertise. C’est pourquoi, certaines œuvres peuvent paraître arides ou ennuyeuses, car il faut un budget supplémentaire et/ou du talent pour rester accroché au cadre tout faisant sortir les spectateurs de celui-ci.

Et ici, il n’y a pas de truc. C’est le sujet d’étude qui nous transporte bien plus loin que le thème imposé. Sans militantisme déplacé (le combat s’impose de lui-même), ces femmes extraordinaires excellent dans leur métier. Mais plutôt que de convenir à des opérations valorisantes, elles sont moteur pour créer parallèlement des mouvements d’entre-aides d’une grande humanité.

On est vite captivés par les différentes intervenantes, toutes habitées par l’amour de leur métier qui s’expriment également par l’amour des autres. C’est, tout à la fois, passionnant et très touchant. Le feu intérieur qui les anime donnent un exemple extraordinairement valorisant à ceux qui les observent. Ces femmes subissent souvent le harcèlement – visible ou non – elles doivent se battre dix fois plus qu’un homme pour un résultat jugé équivalent.

L’art culinaire reste un lieu essentiellement masculin, et le documentaire réalisé par la journaliste Vérane Frédiani montre que les verrous ne se situent pas obligatoirement là où on le pensait. C’est passionnant, et instructif, mais jamais sec comme un bon vin, il y a de la rondeur et de l’intensité. On émet un petit bémol, sur certaines scènes la mise au point de l’image semble biaisée, cela pouvant être – peut-être – visible que sur la version que nous avons visionnée.

Mais une chose est évidente, on ne s’ennuie pas une seconde. On nous met l’eau à la bouche grâce aux petits plats préparés sous nos yeux comme par la volonté exceptionnelle de ces femmes fabuleuses. Certaines donnent plus que leur art à la communauté, mais offrent même du travail aux plus pauvres, des possibilités de réinsertion là où il n’en existait aucune… et on termine sur de beaux messages d’espoir.

Fiche Technique

Sortie : 5 juillet 2017

Durée : 90 minutes

Genre : documentaire