A la merci d’un chevalier – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, XIIIe siècle
La vie au château de son oncle est bien morne pour lady Thomasina, aussi est-elle transportée de joie quand elle voit apparaître sir Rheged. En dépit de sa réputation terrible, elle a passé auprès de lui des moments merveilleux quand il a participé au tournoi organisé au château, quelques jours plus tôt. Néanmoins, elle comprend rapidement qu’il n’est pas revenu pour elle, mais parce qu’il n’a pas reçu la récompense promise pour sa victoire.

Avant de pouvoir se défendre, Thomasina se retrouve jetée sur le cheval de Rheged, emmenée au triple galop à travers la forêt. La voilà l’otage du Loup du pays de Galles. Elle devrait être terrifiée, elle le sait, mais un instinct puissant lui souffle que cet homme dangereux ne lui fera aucun mal… Du moins, elle l’espère de tout son cœur.

Sans rang, sans richesse, il n’a qu’un moyen de la faire sienne : l’enlever

Avis de Twix

Quand on est une jeune femme comme Thomasina, la vie au château est loin d’être de tout repos ! Le châtelain, son oncle, l’ayant recueillie petite à la mort de ses parents, elle est loin d’être traitée comme son rang l’exigerait. C’est un homme abject, vil et manipulateur et qui est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut.

Lors d’un tournoi organisé sur le domaine, la jeune femme rencontre Rheged simple chevalier qui remporte haut la main le premier prix… Un tendre sentiment naît entre eux, mais l’oncle de la damoiselle a décidé de marier sa nièce à un homme grabataire et fortuné et permettant une alliance forte entre les deux clans.

Quand le jeune homme apprend la nouvelle et devant la trahison qui lui a été faite pendant le tournoi, il retourne au château et kidnappe Thomasina… A partir de là, tout va changer et rien ne leur sera épargné…

Si on se retrouve dans une romance historique classique, des incohérences sautent aux yeux. Tout au long du récit, la jeune femme sait qu’elle va devoir faire un mariage arrangé avec un homme qu’elle déteste. Les personnes qui l’accueillent après son rapt lui offre en quelque sorte une chance de l’éviter, mais totalement bornée, la jeune femme va s’entêter et nous agacer au delà du supportable.

De plus, alors qu’elle passe beaucoup de temps à jouer les vierges effarouchées, lorsqu’elle se donne au chevalier gallois nous avons sous les yeux une femme sans inhibitions et passionnée au point où on a le sentiment de ne pas avoir la même personne. Ce sont des fausses notes qui gâchent notre lecture.

Comme souvent dans ce type de livres, on retrouve les manigances entre les clans, des rivalités ou des alliances avec des mariages arrangés. Les femmes avaient dans les faits jamais leur mot à dire, mais heureusement il s’agit de romans où l’amour triomphe, même si cela ne correspond pas à la réalité de l’époque.

Au final, si sur la couverture est affiché Coup de coeur, d’autres titres ce mois-ci l’auraient davantage mérité. Dommage, quand on connaît la renommée de cette romancière réputée pour ses récits à l’époque de la chevalerie.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 01 août 2015
Prix : 6,95 €