À la cour du roi – Avis +/-


– Pourvu que le poison ne soit pas déjà à Versailles !

Février 1676, une fillette est sur le point de se noyer dans la Seine lorsqu’elle est sauvée par Guillaume de Saint-Béryl. Elle est soignée chez le grand-père de Guillaume. Ce dernier, le chevalier de Saint-Béryl, est un ancien valet de Louis XIV disgracié sur ordre de Mazarin.

Soignée par la guérisseuse Catherine Douet, l’enfant se révèle amnésique. Élevée par la guérisseuse sous le prénom de Cécile, la jeune fille assimile rapidement les connaissances de sa mère adoptive. De plus, si de sa vie passée elle n’a gardé aucun souvenir précis, elle a conservé sa maîtrise de la lecture et de l’espagnol. Il s’avère qu’elle possède également des notions de sciences et de musique.

Les années passent et en 1682 les Saint-Béryl et Cécile se retrouvent à la cour de Versailles. Celle-ci est fréquentée par quelques noms destinés à devenir célèbres comme Jean De La Fontaine et Madame de Montespan, cette dernière étant la favorite du roi (et la mère de ses enfants).

Cependant, l’épouse légitime du roi est sur le point d’accoucher. C’est durant cette période de l’Histoire que débute l’Affaire des poisons et Cécile comme les Saint-Béryl se retrouvent en première ligne face aux comploteurs.

Les origines mystérieuses de la jeune héroïne contribuent à l’atmosphère riche en intrigues.

Cette adaptation du roman[[Hachette & Livre de poche]] d’Annie Jay associe les intrigues et le romantisme à une description de la vie de l’époque. Ainsi, un messager du roi se présente chez le chevalier de Saint-Béryl pour lui remettre une lettre cachetée. Le chevalier de Saint-Béryl s’interroge : lettre de grâce ou de cachet ? (pardon ou bien aller simple pour la Bastille ?)

Le style au « look manga » surprend, mais se révèle agréable pour les yeux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Histoire originale : Annie Jay
Scénario : Carbone & Giulia Adragna
Dessin & Couleurs : Yellowhale s.R.l. Cretive Studio
Editeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
Sortie : 30 octobre 2019
Prix : 12,95 €