A girl at my door – Avis +

Présentation du film

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d’office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…

Avis de Hiromichi

Young-Nam est une jeune femme qui se fait muter dans un village de pêche, on l’éloigne de la ville, du scandale qui a fait parler d’elle. On la terre pour qu’on l’oublie, qu’on oublie sa différence, ses problèmes. Young-Nam est une femme forte mais qui a des problèmes, pas du côté de son travail où elle est très droite, mais dans sa vie personnelle.

Elle se retrouve alors dans ce petit village où tout le monde connaît tout le monde, où des infractions sont impunies, car elles permettent au village de vivre. La police ferme les yeux sur beaucoup d’événements, mais Young-Nam n’a pas ces préoccupations. Elle, ce qu’elle voit c’est un homme qui semble faire ce qu’il veut et c’est une gamine, une gamine qui se fait maltraiter, par sa famille et son entourage, une gamine qui n’est pas très bien dans sa tête.

Dohee est une jeune fille qui a été abandonnée par sa mère, qui vit chez son beau-père, qui la frappe, la réprimande sans cesse. Elle voit en Young-Nam une mère de substitution, un bouclier, une force nouvelle qui s’élève contre la violence brute qu’elle subit. Elle aime Young-Nam, chez cette femme elle retrouve refuge, c’est son sanctuaire de paix, où on la protège, la nourrit, où on l’aime.

Le film observe différents problèmes de la société, une corruption passive, l’alcool, la violence, la sexualité, l’immigration, ce qu’il peut se passer entre un adulte et un enfant selon les préjugés, selon ce qu’on peut croire. Les images surprennent, font parfois sourire et le plus souvent choquent. Des scènes sont étonnamment violentes, les réactions des personnages sont saisissantes.

On nous montre la solitude des personnes, du monde quand on est différent, quand on essaye de cacher ce qu’on est. Nous avons ici un film très poignant et relativement dur. Mais il fait réfléchir sur certains points sans nous en donner de réponses car c’est une réalité qui ne peut se résoudre par un film.

Fiche technique

Sortie : 5 novembre 2014
Durée : 119 minutes
Acteurs : Bae Doona, Kim Sae-Ron, Song Sae-Byeok…
Genre : drame