A Virgin River Christmas – Avis +

Résumé de l’éditeur

Last Christmas Marcie Sullivan said a final goodbye to her husband, Bobby. This Christmas she’s come to Virgin River to find the man who saved his life and gave her three more years to love him.

Fellow marine Ian Buchanan dragged Bobby’s shattered body onto a medical transport in Fallujah four years ago, then disappeared as soon as their unit arrived stateside. Since then, Marcie’s letters to Ian have gone unanswered.

Marcie tracks Ian to the tiny mountain town of Virgin River and finds a man as wounded emotionally as Bobby was physically. But she is not easily scared off. As Marcie pushes her way into his rugged and reclusive life, she discovers a sweet but damaged soul beneath a rough exterior.

Ian doesn’t know what to make of the determined young widow who forces him to look into the painful past and, what’s worse, the uncertain future. But it is, after all, a season of miracles and maybe, just maybe, it’s time to banish the ghosts and open his heart.

Avis de Callixta

Les livres s’enchainent dans la série de Robyn Carr et apportent tous la même satisfaction, l’impression de lire de l’excellente romance écrite par un auteur expérimenté et sensible.

Comme chaque année, la période de Noël apporte son lot de livres de circonstance : une histoire illuminée par sa magie et sa froidure. Robyn Carr a merveilleusement exploité ce passage obligé et a ajouté un quatrième tome, un peu différent des autres à son excellente saga de la petite ville de Californie du Nord, Virgin River.

Pour les adeptes de la série, ce roman prend place juste avant la fin du tome précédent durant, bien évidemment, le mois de décembre. Il met en scène également des inconnus pour nous contrairement aux autres tomes qui filent l’histoire de personnages déjà apparus dans les livres précédents. Mais nous retrouvons avec un grand plaisir nos personnages préférés, fidèles à eux-mêmes, et notamment Jack et Mel, adorables comme d’habitude.

Marcie Sullivan a décidé de quitter temporairement sa petite ville de Californie pour partir à la recherche de Ian Buchanan. Cet ancien marine a été le sergent et le grand ami de son mari maintenant décédé. Marcie est une petite rousse dynamique que la vie n’a pas épargnée. Mariée très jeune à Bobby, ils ont été très vite séparés par le départ du jeune homme en Irak. Grièvement blessé par une explosion quatre ans auparavant, il a passé les trois dernières années de sa vie, lourdement handicapé, paralysé et incapable de communiquer. Un an auparavant, il a fini par mourir et depuis Marcie tente de reprendre le cours de sa vie. Elle a notamment développé une véritable obsession. Ian n’est venu qu’une fois voir son ami et ne répond à aucune lettre. Pour elle, il est devenu vital qu’elle le retrouve et lui dise tout le bien qu’elle pense de lui et toute l’amitié que son mari avait pour lui. Elle a obtenu l’information ténue qu’il se trouvait dans les montagnes du nord de la Californie à proximité de Virgin River. Elle va se lancer dans une quête aventureuse, avec détermination et obstination.

C’est une histoire délicieuse et profondément émouvante entre deux êtres blessés qui ont géré de façon différente le drame de la mort de Bobby et les difficultés de leur vie. Ian a préféré disparaître au monde, vivre dans des conditions primitives au fond des montagnes et de bois, sans argent et sans compagnon. Marcie a une façon plus solaire de vivre et a décidé de croquer la vie à pleines dents en faisant de ce qui ne l’a pas abattue une force. Robyn Carr, sans se presser, par petites confidences, dialogues d’abord à peine ébauchés, dresse le portrait de ces deux êtres profondément attachants. Tous deux émeuvent par leurs blessures et leur courage pour y faire face. D’habitude, elle excelle à montrer des héros forts et tendres. Ian est ainsi, d’ailleurs, mais elle passe un long moment ici à dépeindre Marcie. Le courage, la capacité d’amour et la sagesse de la jeune femme sont impressionnants. Elle n’a peut-être que vingt-sept ans et l’allure d’une adolescente, mais elle force le respect par ce qu’elle parvient à abattre notamment les défenses de Ian qui n’attendait finalement que ça.

Le grand talent de Robyn Carr est de savoir susciter l’émotion et même une forme de réflexion sur la mort et sur la vie tout en restant légère et même drôle. Elle est capable de décrire dans une scène bouleversante la mort de Bobby et de plaisanter sur les toilettes à l’extérieur du primitif chalet de Ian. Elle fait un amusant clin d’œil aux lectrices de romance en faisant de Marcie une adepte de la littérature sentimentale qui lit les passages les plus sensuels à haute voix à Ian !

Ce livre est un peu plus court que les autres, et se tient un peu plus loin des personnages principaux que les trois précédents, mais Robyn Carr y a mis tout ce qui fait son talent : sa profonde empathie pour ceux qui sont touchés par la mort, les veuves, les pères et les fils ; la simplicité désarmante de son style et de ses histoires, et sa tendresse pour ses personnages.

Cela donne une vraie réussite et un vrai conte de Noël qui se termine sous un sapin immense, éclairé par une superbe étoile. Robyn Carr a parfaitement trouvé cet esprit de Noël sans mièvrerie et tout en douceur.

Bravo !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Mira Books
Sortie : novembre 2008
Langue : anglais
Prix : 5,36 €