Onirik
A Ghost Story - Avis -
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 décembre 2017.
film américain de David Lowery (2017)

Présentation officielle

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui.

Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu’il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l’existence et à son incommensurabilité.

Avis de Valérie

"Même les fantômes doivent faire le deuil de leur propre mort..." Si vous accrochez à cette affirmation qui est le cœur du film, peut-être que vous décèlerez dans les très longs plans fixes qui se succèdent la poésie annoncée sur les affiches.

Malheureusement, nous n’y avons vu qu’une audace assumée et un certain talent pour faire passer du culot pour de l’art. Est-ce que l’absence totale de narration, d’un vrai scénario, peut être considérée comme un film cinématographique ? Est-ce que l’ennui est susceptible de générer de l’empathie ?

Évidemment, les partis-pris provoquent une réaction forte et ce n’est pas donné à tous les réalisateurs. Mais nous regrettons que cette histoire ne s’adresse qu’à une élite qui croit voir dans le scénario une vérité sur le temps et la mort.

Pour que cela puisse s’ancrer dans une certaine réalité, il aurait fallu que cette fiction puisse se poser sur quelques faits, imaginaires ou non, comme par exemple 21 grammes. Ici, le spectateur subit sans pouvoir s’égayer par un personnage ou une situation intéressante. L’acteur Casey Affleck a au moins l’avantage de ne pas trop se fatiguer derrière son drap.

Cette expérience, qui s’est avérée un cauchemar pour nous, ne l’est pas pour tous. De fait, si vous êtes tentés, n’hésitez pas à vous essayer à aller le voir en salles... C’est tout l’avantage d’un avis, il est étayé, mais n’est pas une condamnation. C’est à vous de faire votre propre opinion !

Fiche Technique

Sortie : 20 décembre 2017

Durée : 92 minutes

Avec Casey Affleck, Rooney Mara, McColm Cephas Jr., etc.

Genre : iconoclaste

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr