4 jours et 3 nuits de jeu pour tous à Paris

Le principe de cet évènement organisé par une association de passionnés nommée Kollectif Jeu : jouer ! L’ambition est de monter une rencontre où tout le monde peut venir, jeune, adultes, vieux et pour jouer à tout : jeux traditionnels, jeux de cartes à collectionner, de figurines, jeu de rôle, wargame, jeu de plateau… Le programme des festivités et les détails sont sur le site du kollectif : http://www.kollectif-jeu.org/.

Objectif Jeu propose de jouer à tout et à toute heure puisque la convention ne ferme pas la nuit, bien qu’un dortoir (spartiate) soit à disposition pour les moins endurants. Sa démarche est de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble. Au-delà du divertissement, le jeu est une occasion d’apprendre, d’appréhender le monde, la relation à autrui et à soi-même, de découvrir différentes cultures, d’autres façons de penser et d’expérimenter en toute convivialité.

Les activités sont proposées par des associations de jeu, des auteurs, des boutique et des éditeurs de jeux auprès desquels il sera possible de découvrir des jeux de société, de stratégie, de simulation, de réflexion de rôle ; soit de façon informelle pour les jeux les plus simples, soit selon le programme disponible sur le site du Kollectif jeu. En complément, une table ronde des acteurs du jeu et une conférence du sociologue Olivier Caïra, auteur d’un livre sur le jeu de rôle, se tiendront le dimanche.

Des membre d’Onirik seront sur place, David Lapetina qui fera découvrir les échecs jeudi et qui réalisera avec Val un reportage sur la convention que vous pourrez lire prochainement et moi-même qui participe à l’organisation.

4 jours donc, 4 jours de jeu débridé au prix modique de 2 euros. N’hésitez donc pas à passer pour jouer, 15 minutes ou 4 jours entiers.