3e droite – Avis +

Présentation officielle

«J’habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c’est probablement mon proprio qui m’a tué.»

Un jeune homme quitte le cocon familial pour s’installer dans un appartement qu’il loue à Mr. K., propriétaire louche et peu causant. Dans ce nouveau lieu, des événements étranges et inquiétants vont rapidement se multiplier, et les voisins vont peu à peu révéler leurs vrais visages…

3e droite est un roman d’un genre nouveau construit comme une série télé, en 18 chapitres concis et truffés de rebondissements.

Avis de Hirone

Un jeune homme a emménagé au troisième étage d’un drôle d’immeuble. Enfin, ce n’est pas l’immeuble en soi qui est drôle, mais ce qu’il s’y passe. Cependant, il devait bien s’y attendre vu le prix et les garanties dérisoires qu’on lui demandait. D’abord, l’annonce était étrange, car elle exigeait des personnes en bonne santé, mais c’est surtout Mr. K qui pose problème. Mr. K, c’est le propriétaire, un homme suspicieux qui surveille avec promptitude les différents résidents.

C’est pourquoi notre héros un peu raté écrit par thread[[Fonctionnalité sur twitter qui permet de publier des séries de messages, de la longueur voulue.]] sur Twitter ce qui se passe autour de lui. Sur le conseil d’une de ses amies, Gwen, il nous narre les étranges événements qu’il va vivre et ses découvertes. Et malgré cette curieuse forme de narration,3e droite arrive parfaitement à monter son intrigue, ainsi qu’à nous tenir en haleine. Qui fait quoi, notre héros est-il psychotique, ment-il, comment séparer la fiction et la réalité ?

C’est amusant de le suivre dans son enquête et de le lire dans sa vie de tous les jours. Il rend des choses insignifiantes fantastiques et tient des propos tordants (tous les personnages ont des petites phrases qui font mouche). C’est assez court et cela se lit vite (18 threads/chapitres), mais cela nous scotche tant on veut connaître le fin mot de l’histoire. On nous invite à découvrir les secrets les plus enfouis dans nos sociétés (sur internet, les complots et les sociétés secrètes sont maîtres, rappelons-le) et de voir jusqu’où un tel héros peut aller.

3e droite, par sa narration, ne nous permet pas vraiment de nous attacher aux différents protagonistes, mais on se rend compte tout de même qu’on finit par les apprécier. Nous avons un petit ovni dans nos lectures et, même si la conclusion n’est finalement pas si surprenante, ce roman est un petit vent de fraîcheur.

Chose intéressante à savoir, c’est que François Descraques a réellement publié les threads sur Twitter. C’est donc une vraie aventure numérique qui a commencé, avant de finir en version papier sur nos étagères. Ces derniers sont toujours consultables en ligne, vous pouvez ainsi lire presque l’intégralité du roman sur internet et gratuitement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Flammarion
Sortie : 3 octobre 2018
Prix : 14,99 €