37 fois – Avis +

Présentation officielle

37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…

Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

Avis de Chris

A 12 ans, Patrick – dit Patch – a vécu l’impensable. Son ami Matthew a tiré 37 fois dans le corps d’Hannah, une jeune fille à peine plus âgée qu’eux. Elle réchappa à cette journée insensée de 1982, mais en perdant l’usage de son œil.

Approchant la quarantaine, Patrick a récemment subi la crise financière qui touche les Etats-Unis en 2008. Licencié, il peine à remonter à la surface, d’autant plus qu’il ressent une haine de plus en plus grande envers son ancien patron. A côté, sa femme, journaliste d’investigation, a de nombreuses terreurs nocturnes, et nie la dépression dans laquelle son mari sombre. Que ce soit Patch ou elle, tous deux se voilent la face sur un passé tragique en commun qui les détruit petit à petit. Avec le retour de Matthew dans leur vie, tout bascule.

Le roman est scindé en trois parties constituant le point de vue de chacun des protagonistes, nul doute que celui de Matthew est le plus révélateur et le plus touchant. Partant du postulat qu’il est l’antagoniste, on en vient petit à petit à le comprendre voire à l’apprécier. Mais c’est bel et bien la vie entrecroisée de ces trois ados qui est la clé de voûte de cette histoire aussi douce qu’amère et imprégnée de ressassements. Celui d’Hannah est le moins intéressant des trois, et pourtant, elle a le rôle principal, en tant que victime. Quant à celui de Patrick, il introduit vraiment l’événement.

Chaque personnage décrit les moments qui précèdent le fameux jour où tout a basculé. Puis chacun, à travers ses yeux d’adolescent où sentiments et rancœurs se mêlent au regard adulte parfois avec du recul, parfois avec animosité, apporte matière à la compréhension. L’écriture est en cela maîtrisée. Et c’est avec l’alternance du présent et du passé que se dévoile cette histoire qui ne désigne finalement aucun gentil ou méchant. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Tout n’est qu’incertitudes, mensonges, faux semblants et rédemptions.

37 fois est un drame que l’on apprécie de découvrir petit à petit. Il est parfois frustrant lorsque l’alternance entre le passé et le présent laisse le lecteur dans un suspense qui donne envie de connaître la suite au plus vite. Quoi qu’il en soit, les sentiments et émotions sont écrits avec justesse et apportent énormément à ce texte approchant les 500 pages.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur : Pocket
Sortie : 12 novembre 2020
Prix : 7,95 €