25e Festival International du Film d’Amiens

Jury 2005

Mesdames Marianne Bhalotra (Hubert Bals Fund, Rotterdam), Sophie Bourdon (ACE, Paris), Messieurs Gilles Duval (Fondation GAN pour le Cinéma, Paris), Georges Goldenstern (Cinéfondation, Paris), Gareth Jones (scénariste, Londres), Nour-Eddine Saïl (CCM, Rabat).
Pour marquer ce 10e anniversaire, autrement que de manière symbolique, le Festival International du Film d’Amiens a démarré cette année, en partenariat avec le Festival de San Sebastian en Espagne et le Festival de Fribourg en Suisse, de « Cinéma en mouvement ».

« Cinéma en mouvement » est un nouveau rendez-vous annuel pour les cinéastes du Maghreb et d’Afrique lusophone, qui permettra de faire aboutir des projets et des films non encore terminés et de servir de point de rencontres efficace entre professionnels, entreprises et institutions de ces pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.
Cette année, deux films en finition ont été aidés :
« Le Jardin d’un autre homme » de Sol de Carvalho (Mozambique), qui bénéficie d’une aide à la finition de 30000 euros (dotée à parité par le CNC et l’auditorium de mixage Mactari à Paris) « Le Mariage du loup » de Jillani Saadi (Tunisie), qui bénéficie d’un transfert en 35mm (le film a été tourné en vidéo) par Swiss Effects et Kodak Suisse.

Ces deux films seront présentés à une sélection de professionnels (distributeurs, acheteurs, producteurs, industries techniques), dans leur version de travail, lors du prochain Festival International du Film d’Amiens, en présence de leurs réalisateurs et/ou producteurs : jeudi 17 à 15h.

Le Festival International du Film d’Amiens annoncera également l’ouverture, dès 2006, d’une nouvelle bourse d’aide au développement à un projet de long-métrage documentaire.