12e fête de Ganesh

Ganesh, le Dieu à la tête d’éléphant, est l’une des divinités majeures du panthéon hindou. Tous les ans, depuis 11 ans, une procession le célèbre le premier dimanche de septembre dans le 18e arrondissement de Paris.

Programmation officielle

En tête de la procession : des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.

Tout au long du parcours : des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées. Des noix de coco seront brisées. La coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel et l’eau l’ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh. L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesha.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant. Il sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décoré de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers. Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens.

À consulter avant d’y aller

Qui est Ganesh ?

Ganesh – Un article Wikipédia

Ailleurs sur Onirik

Reportage de l’édition 2005

Fiche technique

Dates : 02 septembre 2007

Lieu : Paris – 18e arrondissement

Rassemblement : Temple Sri ManickaVinayakar Alayam – 72 rue Philippe de Girard – 75018 Paris – infos au 01 40 34 21 89

Horaires : les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h.
Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu’à 15 h.

L’itinéraire associé à un plan est ici

Quel public : tout public

Tarifs : gratuit

Comment s’y rendre : Métro : Marx Dormoy – La Chapelle – Gare du nord ; bus : 60 – 65 – 35