100 films d’animation japonais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Akira, Your Name., Perfect Blue, Le Voyage de Chihiro… Rédigée par une équipe d’experts, en partenariat avec le magazine AnimeLand, cette animathèque idéale est autant indispensable pour le novice qui pourra découvrir des films selon ses goûts que pour le fan pur et dur qui s’empressera de relever le défi de regarder les 100 films de la sélection.

Avis de Isabelle Arnaud

100 films d’animation est un très bon ouvrage collectif écrit par les rédacteurs d’Animeland qui revient sur cent longs métrages marquants de l’animation japonaise qui ont été, ou sont toujours, accessibles en France.

Après une préface brève et une page consacrée aux icônes indiquant à quel genre se rapporte l’œuvre, on rentre dans le vif du sujet. Il faut aussi signaler qu’un petit glossaire se trouve en fin d’ouvrage.

Deux pages sont consacrées à chaque animé. Ces derniers se découvrent chronologiquement, du premier Le serpent blanc sorti en 1958 au dernier Okko et les fantômes visible actuellement en salle.

À gauche, on trouve l’affiche de l’œuvre, les pictogrammes indiquant sa catégorie et une partie technique. À droite, on a le résumé et un petit décryptage – sans trop de révélations – du film permettant d’expliquer pourquoi il a été retenu parmi les autres. Une partie est, de plus, consacrée à l’auteur et à la place du film dans l’animation japonaise. Le texte renvoie aussi vers d’autres références à des longs métrages similaires parfois non traités dans le livre. Cette page est agrémentée de photos de l’œuvre permettant d’en saisir l’essence.

Très bien écrits, didactiques et intéressants, les textes donnent une très grande envie de voir l’animé auquel ils se rapportent. On peut donc ainsi parcourir l’histoire du cinéma d’animation japonais à travers ses œuvres emblématiques en lisant l’ouvrage en entier. On peut aussi choisir un titre au hasard ou parce que son nom nous interpelle, utilisant le livre comme un dictionnaire spécialisé.

100 films animation japonais est passionnant à découvrir, sa réalisation et son maquettage sont impeccables. Il s’adresse assurément aux amateurs de dessins animés, mais ceux qui s’intéressent au cinéma ou aux beaux ouvrages devraient se laisser tenter.

Une belle incursion dans le monde de l’animation, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes, et qui donne une grande envie de voir les films que l’on n’a pas vus.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 2018
Editeur : Ynnis Éditions
Sortie : 3 octobre 2018
Prix : 29,90 €