Numérique : Mon chaton, tome 1 – Avis +

Editeur en ligne : Piccoma France

de Nuwi Aoi

Présentation de l’éditeur

Ai Morikawa est une travailleuse acharnée qui mène une carrière brillante au sein de son entreprise. La nuit de son 30ème anniversaire, elle rentre chez elle par le dernier train et trouve un jeune et beau garçon sur le pas de sa porte.

Ai apprendra par la suite qu’il s’appelle Nagisa, qu’il a 16 ans et qu’il est le beau-fils de sa sœur. Suite à la mutation à l’étranger du mari de cette dernière, ils ont décidé d’envoyer Nagisa vivre chez Ai.

Méfiants et solitaires comme des chats, ces deux êtres vont devoir apprendre à cohabiter ensemble et ce malgré leur différence d’âge…

Avis de Hiro

Le jour de ses trente ans, Ai découvre un adolescent sur le pas de sa porte. Le lendemain, le garçon est toujours là, il s’agit de Nagisa, le beau-fils de sa grande sœur Yui. Cette dernière s’envole aux États-Unis avec le père du jeune homme et ils lui confient alors sa garde. Nagisa est un adolescent calme et silencieux, mais aux yeux d’Ai, le garçon est touchant et lui apporte de la compagnie au quotidien.

Ai est une employée de bureau très compétente. Elle est surnommée par ses collègues la « dame de fer ». Elle n’apprécie pas cela, mais se donne toujours entièrement à son travail. C’est une femme, donc elle doit fournir plus d’efforts si elle veut faire évoluer sa carrière et elle n’est pas du genre à faire des pauses ni à s’appuyer sur les autres. Cependant, l’arrivée de Nagisa lui met tout de même du baume au cœur. Elle est à un âge où les remarques sur son célibat se font plus acerbes. Elle est jugée sur ses choix et cela finit par lui peser.

La première partie de ce tome 1 de Mon chaton est plutôt concentrée sur Ai et ses ressentis. C’est une femme impressionnante qui ne reste pas moins humaine, et l’humain est un animal sociable. Nagisa est pour elle un petit chaton et elle apprécie cette nouvelle présence dans sa vie. Notre héroïne n’est pas parfaite, mais elle fait du mieux qu’elle peut pour être à la hauteur de cette nouvelle responsabilité. La deuxième partie du volume se concentre un peu plus sur Nagisa et sa vie en dehors de l’appartement d’Ai. L’adolescent va changer peu à peu et s’ouvrir aux autres.

La relation qui se crée est très touchante et chacun apporte du réconfort à l’autre, mais surtout de la sécurité. Le cocon autour de ce duo est doux mais pas hermétique, il laisse tout de même quelques autres personnages secondaires les approcher.

De plus, Mon chaton est accompagné de dessins très mignons. Les traits des visages sont arrondis, les nuances de gris tirent vers le clair. La mélancolie est parfois très visible comme le sentiment de solitude, mais on a également des pages lumineuses et pleines d’espoir. C’est ici un manga de type « tranche de vie » qu’on lit avec plaisir malgré un petit goût doux-amer. La seule chose qu’on espère concernant la suite, c’est que l’histoire ne tombe pas vers une romance entre nos deux protagonistes principaux, ce qui pourrait être dérangeant au regard de l’âge des personnages.


Fiche technique

Format : numérique
Chapitres/tomes : 48 chapitres/4 tomes (en cours)
Genre : Romance
Sortie : 1er août 2022
Plateforme : Piccoma (France) sur navigateur et application
Prix : 2 premiers chapitres gratuits
Pour la suite par chapitre : soit attendre 23H pour lire la suite gratuitement (un chapitre toutes les 23H), soit acheter les chapitres pour 38 coins (environ 0,38 € le chapitre)
Pour la suite par tome : 449 coins = environ 4,49 €

Oeuvre actuellement disponible uniquement en format numérique