Onirik
Editorial
Onirik -> Nous contacter -> Editorial

Articles

Pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...
Le 7 mai 2012 - De l’acceptation de l’homme barbare
Bien que les mots évoluent, il est parfois bon de revenir aux sources. Rappelons donc en préambule que le Barbare était pour les Grecs toute personne ne parlant pas leur langue et pour les Romains toute personne hors de l’Empire et plus tard les païens pour les catholiques. Le Barbare est donc celui qui est en dehors de la civilisation. Pour intégrer celle-ci, le Barbare de l’antiquité avait des moyens d’intégration (on peut citer quelques cas d’esclaves devenus citoyens), même s’ils furent (...)
Lire la suite...
Le 19 avril 2012 - Du classement qualitatif des genres littéraires
Lecteur, vous voilà prévenu ! Cette brève est un véritable coup de gueule envers l’élitisme (français ?) qui attribue à la littérature des degrés de qualité. Si vous êtes de bonne humeur, passez votre chemin. Si vous êtes déprimé aussi ! Lorsque j’étais à l’université, j’ai voulu écrire ma maîtrise sur la sémantique appliquée à la littérature de fantasy et de science fiction. Cela m’a semblé une approche différente et intéressante plutôt que d’écrire un énième mémoire sur la sociologie selon Zola ou les rapports (...)
Lire la suite...
Le 18 février 2012 - 01net.com : la stratégie du parasite
Les logiciels libres sont partout même si tout le monde ne s’en rend pas compte. Firefox, VLC, Libre Office/Open Office sont probablement les plus utilisés, bien souvent par des gens qui ne savent pas qu’il s’agit de logiciels libres. On retient bien souvent leur gratuité, elle n’est pourtant qu’une conséquence de leur nature. Les logiciels libres sont des biens communs, développés par des communautés qui placent le partage et le respect de la liberté de leurs utilisateurs au centre de leur (...)
Lire la suite...
Le 5 février 2012 - L’auto-cannibalisme de la télévision
Dans la mythologie grecque, Cronos dévora ses enfants parce qu’une prophétie lui avait annoncé qu’un d’eux le tuerait. Cronos, le temps, mange ses enfants pour ne pas vieillir, pour ne pas mourir. Plus proche de nous Stephen King dans sa nouvelle Le Goût de vivre nous conte l’histoire d’un homme sur une île qui s’ampute peu à peu de ses membres et les mange faute de mieux pour se nourrir. Dans ces deux récits, cela finit mal pour le dévoreur. Cronos sera bien tué par Zeus que sa mère Rhéa a protégé et (...)
Lire la suite...
Le 1er février 2012 - Les zombies nazis contre les chatons vampires et les chiots hommes-garous
Voici un scénario, un pitch plutôt, qu’on aimerait voir au cinéma. Le principe est d’associer tout ce qui marche bien tant sur internet que dans la presse et sur grand écran. Le constat est multiple. D’une part il suffit de parler des francs-maçons ou des nazis dans un magazine pour voir les ventes s’envoler. D’autre part dès qu’une vidéo montre un chaton ou un chiot en train de faire des choses mignonnes - ce qu’ils font 99 % du temps - celle-ci est diffusée dans toutes les boîtes mails. Enfin, au (...)
Lire la suite...
Le 25 janvier 2012 - De la liberté de la presse en France
Suite à l’article d’Arrêt sur images sur la possibilité que les "journalistes" du Petit Journal perdent leur carte de presse, plusieurs questions se posent. Le débat n’est pas tant sur le Petit Journal, que l’auteur de ces lignes ne connaît pas si ce n’est de nom, et le conflit supposé ou présumé avec le Front de Gauche. Non, le débat réside sur cette fameuse menace de retrait de la carte de presse. Avant de revenir à ce point central, rappelons que Reporters sans frontières a classé en 2010 la France (...)
Lire la suite...
Le 3 janvier 2012 - De l’influence d’Internet sur nos petits-déjeuners
Ah internet, pourvoyeur d’informations aux sources floues, mais qui, pour un peu qu’elles touchent à notre quotidien, se transforment en vérités de sources sûres et provoquent la chute d’empires médiatiques, politiques ou, plus prosaïquement, d’empires commerciaux (j’exagère, je sais...) Pour éclairer un peu mon discours, voilà ce qui s’est passé il y 3 semaine : j’étais vautrée dans mon canapé, enroulée dans un plaid et profitai de la sieste de mes enfants pour surfer sur Facebook tout en mangeant une (...)
Lire la suite...
Le 2 janvier 2012 - Voeux d’Onirik
Nous avons décidé de vous souhaiter en toute simplicité une bonne année 2012 ! Effectivement, vu tout ce que l’on nous promet c’est à dire tout simplement la fin du monde, des élections pourries, une troisième guerre mondiale et l’effondrement de l’euro... il est plus prudent de ne pas se mouiller. Faites au mieux !
Lire la suite...
Le 1er décembre 2011 - Y aura-t-il de la neige à Noël ?
Parce que la neige à Noël, c’est une certaine idée du bonheur... On peut s’interroger, à juste titre, et par les temps qui courent sur ce qui rend les gens heureux... "Le moral des français", cette expression récurrente que soliloquent les médias, est, en ce moment, au plus bas, semble-t-il... On nous annonce une augmentation du chômage, une chute de la consommation, une hausse des taxes, une baisse du pouvoir d’achat, bref tout est toujours inversé dans le mauvais sens. Que reste-t-il pour garder (...)
Lire la suite...
Le 24 novembre 2011 - Du bonheur de défaire ses cartons
Vous autres lecteurs cultivés savez qu’un déménagement est l’occasion de redécouvrir les trésors (plus ou moins) oubliés de son appartement. C’est surtout le cas lors de l’ouverture des cartons de livres. C’est ainsi qu’après 6 mois dans mon nouvel appartement, prise d’une subite motivation, je me suis décidée à ranger un des cartons restant. Un carton de livres bien sûr, car tout le strict nécessaire à la vie courante a été rangé il y a des mois déjà ! Loin de moi l’idée que les livres ne sont pas (...)
Lire la suite...
Pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


du 17 février au 1er mars 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr