Onirik
Critiques
Onirik -> Littérature -> Critiques

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 19 août 2019 - Paranoïa : tome 1 - Avis +/-
Présentation officielle « L’une est la seule à le voir. L’autre est la seule à la croire. » Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucination. Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres (...)
Lire la suite...
Le 18 août 2019 - Réunions et formation - Avis +
Présentation de l’édition "On étudie les modalités des réunions et les phénomènes qui les caractérisent tant dans leurs rapports avec la vie des organisations qu’avec la formation et l’éducation. Une typologie des réunions, s’appuyant sur la mise en évidence de leurs fonctions dans les organisations, est proposée." Sans être un manuel, ce texte resté jusqu’alors inédit fournit d’utiles points de repère aux enseignants, formateurs et consultants pour s’orienter dans l’action. Il fait partie des textes (...)
Lire la suite...
Le 18 août 2019 - Des femmes remarquables - Avis +
Présentation de l’éditeur Aussi drôle que savoureux, Des femmes remarquables compte parmi les meilleures comédies anglaises. " Des femmes remarquables passe, en Angleterre, pour l’un des meilleurs crus, et à juste titre. Mildred Lathbury, qui s’épuise elle-même par son excès de vertu et contemple avec consternation les reflets gris et ternes que lui renvoient les miroirs du presbytère trop assidûment fréquenté, est l’un des personnages paradoxalement les plus réussis de Barbara Pym. Son drame ? Être une (...)
Lire la suite...
Le 18 août 2019 - J’ose être la femme que je suis ! - Avis +

90 pratiques pour déployer mon féminin


Lire la suite...
Le 18 août 2019 - Sans compter la neige - Avis +
Présentation de l’éditeur Alors qu’il s’apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. De quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l’amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu. Quand il apprend que sa compagne est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en (...)
Lire la suite...
Le 17 août 2019 - Le gang de la Tamise - Avis +
Les sœurs Mitford enquêtent : tome 2 Présentation de l’éditeur À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église. Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une (...)
Lire la suite...
Le 16 août 2019 - La Bruyère, portrait de nous-mêmes - Avis +

Jean-Michel Delacomptée nous offre une magnifique introduction à l’oeuvre de La Bruyère.


Lire la suite...
Le 16 août 2019 - D’une mort lente - Avis +
Présentation de l’éditeur Le sang sous la glace. Mis en scène dans leur propre appartement, des corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale. Justement, c’est peut-être la chirurgie qui relie les victimes entre elles. Et, plus précisément, une erreur médicale commise dans le secret d’une salle d’opération, étouffée par les années. Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius. Mais cette dernière a d’autres cauchemars que le tueur au (...)
Lire la suite...
Le 16 août 2019 - Vox - Avis +

Vox est un très bon livre d’anticipation dystopique, même si les râleurs croiront y voir une pâle copie de La Servante écarlate. La possibilité de dérive dictatoriale des gouvernements est telle qu’on est loin d’avoir exploré tout le potentiel littéraire qui s’en inspirerait...


Lire la suite...
Le 12 août 2019 - Les Petites reines - Avis +
Présentation de l’éditeur A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le "concours de boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse. Distinction qui les rapproche et les décide à s’inviter à la garden-party de l’Elysée. Commence alors une odyssée à vélo, entre galères, disputes, rigolades et remises en question... Les trois filles dévalent les routes de France, s’improvisent vendeuses de boudins et se régalent de fromages en tout genre... Avis d’Emmanuelle Le harcèlement scolaire (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr