Onirik
Critiques
Onirik -> Littérature -> Critiques

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 20 mars 2022 - Allons danser - Avis +
Présentation de l’éditeur Lafayette, Louisiane. Frange dans les yeux, tatouages sur l’épaule, Loretta chante, courbée sur sa guitare. Devant la scène, une foule joyeuse danse en rythme. Dans cette foule il y a Martin, un photographe français en rupture avec sa vie parisienne, à peine débarqué de l’avion. C’est le début d’une histoire d’amour qui va les emporter, de la poussière des routes qui sillonnent les bayous aux allées de Nashville. Loretta va gravir, une à une, toutes les marches du succès jusqu’à (...)
Lire la suite...
Le 19 mars 2022 - L’Enfant étoile - Avis +
Présentation de l’éditeur En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre. (...)
Lire la suite...
Le 15 mars 2022 - New York sans New York - Avis +

Peut-on parler d’une ville que l’on n’a jamais visitée ? La réponse est oui pour Philippe Delerm, en particulier quand la ville en question est New York, la ville de tous les fantasmes et de tous les excès.


Lire la suite...
Le 11 mars 2022 - Le Crime du métro - Avis +
Présentation de l’éditeur Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux, jeune veuve d’origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d’Aoste, elle est venue enfant en France avec sa mère et ses (...)
Lire la suite...
Le 6 mars 2022 - Le Fabuleux voyage du carnet des silences - Avis +
Présentation de l’éditeur Un carnet intime passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires... Monica a abandonné sa carrière d’avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s’empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée (...)
Lire la suite...
Le 2 mars 2022 - Tu me manqueras demain - Avis +

Un auteur à suivre. Un polar glaçant à tous points de vue, à lire de préférence près d’une cheminée, avec une boisson chaude à portée de la main, car Heine Bakkeid nous entraîne là où il fait froid, très froid.


Lire la suite...
Le 1er mars 2022 - Apprendre la mort - Avis +
Présentation de l’éditeur Sans pathos, sans niaiserie, C. S. Lewis, après la mort de sa femme, a écrit cette traversée d’un paysage de cris. En refermant Apprendre la mort, on éprouve la gratitude ressentie vis-à-vis de l’éclaireur, d’un esprit dont le tranchant a ouvert un chemin dans la forêt obscure qui a manqué de nous avaler et que l’on laisse à présent derrière soi, tandis que le ciel s’ouvre à nouveau. Un livre de première nécessité, une sorte de plan à même d’aider chacun à s’orienter dans le chaos (...)
Lire la suite...
Le 26 février 2022 - Belgrade - Paris : l’itinéraire d’une intégration réussie - Avis +/-
Elle me demande ce que je fais comme études et quel métier j’exercerai plus tard. Ma réponse « je serai professeure de français » la met dans une rage à peine croyable et elle hurle que ce ne sont quand même pas les étrangers qui vont apprendre à ses enfants et petits-enfants leur propre langue. Paris, 1967. Âgée de 11 ans, Gordana Martinovic arrive de Yougoslavie. Avec sa mère et sa tante, elle s’installe dans la capitale. Gordana ne parlant pas le français, sa famille compte sur la vénérable éducation (...)
Lire la suite...
Le 26 février 2022 - Love programme - Avis +/-
Présentation de l’éditeur Et si on arrêtait de se mentir, de se dire que tous les hommes sont des lâches, que les femmes ne valent pas mieux et que, de toute façon, on est condamné·e à finir seul·e, triste et incompris·e ? Et si on prenait enfin nos responsabilités pour observer tous les préjugés qu’on a sur l’amour, pour regarder en face nos attentes et nos désirs, pour clôturer définitivement les relations qui continuent de nous hanter ? Et si on avait enfin le courage de plonger dans nos ténèbres (...)
Lire la suite...
Le 24 février 2022 - La brodeuse de Winchester - Avis +

Un roman qui nous entraine dans l’entre-deux guerres, en Grande-Bretagne, dans le milieu très fermé des brodeuses et des sonneurs de cloches de cathédrales


Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr