Onirik
Analyses
Onirik -> Cinéma -> Analyses

Plus qu’une critique des remarques éventuelles pouvant vous apporter un plus à la vision ou re-vision d’un film.

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Le 17 septembre 2006 - Ben Hur - Le Film

À l’occasion du spectacle de Robert Hossein, à partir du 22 septembre au Stade de France, retour sur un monument du cinéma : Ben Hur, le film.


Lire la suite...
Le 7 septembre 2006 - World Trade Center - Avis +/-
Mardi 11 septembre 2001 appartient à ces jours où les habitants du monde occidental dans leur grande majorité savent où ils se trouvaient. Dans la première demi-heure, New York City se réveille sous un ciel limpide. Tout est calme en ce matin ordinaire en ce début de l’automne. Les images sont très belles. Les lumières évoquent le bonheur du quotidien. Ce calme avant la tempête - le film commence quelques instants avant le crash fatal - est très émouvant, tout doux, vraiment serein. L’ordinaire semble (...)
Lire la suite...
Le 9 août 2006 - Basic Instinct, histoire d’un succès
Basic Instinct premier du nom (49 millions de dollars de budget) sort dans les salle française le 08 mai 1992. Le film policier réalisé par Paul Verhoeven cartonne immédiatement au box office grâce, entre autre, à la fameuse scène de l’interrogatoire. L’actrice explique par la suite qu’elle ne pensait pas que Paul Verhoeven filmerait cette partie intime de son corps. Les rumeurs disent que le réalisateur désirait tellement son actrice depuis Total Recall - leur première collaboration - que son épouse (...)
Lire la suite...
Le 19 juin 2006 - L’effet papillon - analyse

Si ce film est particulièrement efficace et permet de révéler ou d’asseoir le talent d’acteurs, réalisateurs et scénaristes, il comporte néanmoins quelques défauts dans sa ligne temporelle, mais penchons-nous plutôt sur ce qu’il nous apporte au point de vue humain.


Lire la suite...
Le 9 juin 2006 - De la tronçonneuse au cimetière
De la tronçonneuse ... Aujourd’hui considéré comme incontournable et donc culte comme Halloween, La Nuit des Masques réalisé par John Carpenter en 1978, Massacre à la tronçonneuse, le film américain d’épouvante de Tobe Hooper est macabre. Il pousse le spectateur sur une pente ultra glissante le menant droit en Enfer. De nombreuses suites, sous-produits et autres clones s’inspirent de ces deux films précurseurs d’un genre cinématographique. Synopsis Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas (...)
Lire la suite...
Le 9 juin 2006 - La colline a des yeux
Le deuxième film de Wes Craven est considéré comme un film culte. De plus, il confirme le succès du sous-genre cinématographique des années 1970 : le survival. Après le succès de la deuxième maison sur la gauche, le deuxième long-métrage du réalisateur américain est l’un de ses meilleurs films. C’est pourquoi il s’est imposé comme un classique. Il raconte l’histoire d’une famille de mutants qui attaque les voyageurs dans une zone d’essais atomiques gouvernementale. Pour son scénario, Wes Craven s’inspire (...)
Lire la suite...
Le 9 juin 2006 - Les films d’horreur et moi - Preuve par l’exemple de Tobe Hopper’s Mortuary
Tobe Hopper’s Mortuary est un film où je sais. Je connais le scénario par coeur pour avoir vu des dizaines voire des centaines de longs métrages identiques ou similaires. J’anticipe les scènes qui font peur. Je sens le moment où la musique montera d’un cran annonçant le monstre. Mes muscles se crispent alors que les protagonistes se perdent, prennent la mauvaise décision ou prennent la mauvaise décision. Malgré tout cela, je frissonne de joie - et de peur - à l’idée de rentrer dans la salle. Ma (...)
Lire la suite...
Le 6 juin 2006 - Michael Moore en procès
Michael Moore accusé d’une exploitation mensongère de l’image d’un protagoniste Le vétéran américain qui a perdu ses deux bras en Irak, a exigé 85 M de dollars de dommages et intérêts du réalisateur de Fahrenheit 9/11 pour une fausse utilisation et sans accord de son image dans le film. L’impression voulue par le réalisateur est celle d’un opposant à l’intervention en Irak. « Je n’ai pas perdu mes deux bras afin que l’on m’exploite maintenant telle une munition réfutant le commandement que j’ai exercé » - a (...)
Lire la suite...
Le 6 juin 2006 - Les fourmis rouges
Maintenant que l’on connaît le synopsis du film, voilà quelques informations supplémentaires. Notes d’intention Le film montre clairement le point de vue d’Alex. Il paraît que tout se passe dans les regards du père et de la fille. La réalisation se veut stylistique de la réalité et créatrice d’une atmosphère particulière : l’histoire se déroule dans une bourgade perdue au milieu de nulle part, elle se doit d’être dépouillée pour être partagée par beaucoup de monde, sembler proche de chacun, presque (...)
Lire la suite...
Le 1er juin 2006 - Mon avis sur le palmarès du Festival de Cannes
Cannes, c’est fini ! Le palmarès délivré par le jury (présidé par Wong Kar Waï) est tombé dimanche. Voici mes premières impressions. Babel d’Alejandro Gonzalez Inarritu est le seul film américain primé à Cannes dimanche dernier, et encore, le prix de la mise en scène est souvent considéré comme une palme en chocolat. Rien, donc, pour Southland tales. Le délire post-apocalyptique de 2H40 de Richard Kelly avec The Rock, Sarah Michelle Gellar et Christophe Lambert a pourtant l’air séduisant. Rien pour (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr