Onirik
Analyses
Onirik -> Cinéma -> Analyses

Plus qu’une critique des remarques éventuelles pouvant vous apporter un plus à la vision ou re-vision d’un film.

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Le 23 septembre 2007 - La loi du désir - Avis +
Pablo Quintero est un cinéaste en vogue qui vit entouré de son amant Juan, de sa sœur Tina et de la fille de cette dernière. Quand Juan décide de s’éloigner, Pablo fait la connaissance d’Antonio un jeune homme qui a développé à son égard un syndrome d’obsession allant jusqu’à la psychose. Convaincu que Pablo partage son attachement passionnel, il s’immisce dans sa vie. En découvrant les lettres d’amour que Pablo envoie à Juan, il va être envahi d’une flambée de jalousie qui bouleversera la vie de tous les (...)
Lire la suite...
Le 23 août 2007 - Sunshine - Avis -

De la merde en plaque. Film psychologique sans action mettant en scène des névrosés. A gerber. Remboursez.


Lire la suite...
Le 19 juillet 2007 - Mythologie de Harry Potter
Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir ces deux déjections canines que furent les deux premiers opus de la saga du sorcier à lunettes, il est important de se rappeler certains "détails". Voici la rune Sowilo. Cette rune nordique est celle des enseignants, des guides mais aussi symbole de puissance. Sa valeur symbolique est le soleil mais en tant que roue. Hors la roue du soleil, dans la mythologie nordique est représentée par quatre marteaux de Thor joints par le manche et à angle droit (...)
Lire la suite...
Le 21 mai 2007 - Bilan provisoire de la première semaine du Festival de Cannes

Un vent de Nouvelle vague souffle à Cannes avec Les chansons d’amour de Christophe Honoré.


Lire la suite...
Le 17 mai 2007 - Festival de Cannes : ouverture
La cérémonie d’ouverture du 60e festival de Cannes était sobre hier : pas de fanfreluche, pas de jongleurs sur scène. Tout étant axé sur le cinéma, ce qui est nouveau et plutôt de bon augure. Ainsi, on a pu voir un extrait des vingt-et-un films en compétition officielle ! Cela donne une idée de l’atmosphère générale. L’extrait le plus brillant (ce n’est pas une surprise) était sans doute celui du dernier film de Quentin Tarentino qui, treize ans après sa Palme d’or pour Pulp fiction, revient en compétition à (...)
Lire la suite...
Le 15 mai 2007 - Cannes 2007 : la sélection officielle
La cérémonie d’ouverture du 60e festival de Cannes aura lieu demain 16 mai 2007 à 19h15, retransmise comme chaque année sur Canal+ en clair. Comme toujours, les cinéastes du monde entier viendront présenter leurs oeuvres, avec beaucoup de nouveaux. Ainsi, plus de la moitié des candidats en lice pour la Palme d’or (attribuée l’an dernier à Ken Loach pour Le vent se lève) viendront à Cannes pour la première fois, comme les trois cinéastes français : Catherine Breillat qui présente Une vieille maîtresse, (...)
Lire la suite...
Le 22 avril 2007 - Les films effrayants ou le cinéma et ses monstres
« La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger imminent. D’un point de vue neurologique, elle est essentiellement une activation de l’amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux). » (source : wiképia.fr) Les films effrayants sont divisés en sous-genre. Les catégories les plus courantes sont : les films vampiriques considérés comme fantastiques ; les slashers ; les survivals. Les films vampiriques Commençons par les films de vampires : depuis (...)
Lire la suite...
Le 6 avril 2007 - Doublage : un viol de l’œuvre originale
Doubler un film, c’est une sorte de "viol". C’est un peu comme mettre des moustaches à La Joconde. Qui imaginerait qu’une troupe de théâtre en langue étrangère soit masquée par des comédiens invisibles pour traduire leur propos sur scène ? Aujourd’hui, on a trouvé la solution pour les troupes de théâtre étrangères ou les opéras : le sur-titre, un bandeau métallique situé au-dessus de la scène qui affiche, en temps réel, la traduction du texte prononcé par des acteurs ou chanteurs sur scène. Le sur-titrage (...)
Lire la suite...
Le 2 avril 2007 - Les témoins et autres films parlant du sida
Pour ce week-end ce jour du sidaction, rappelons que Les témoins d’André téchiné (qui avait fait forte impression au festival de Berlin en février dernier) est toujours à l’affiche. C’est l’histoire de plusieurs personnages qui s’aiment dans le sud de la France et qui sont durement touchés par un mal qui n’a pas encore de nom en ce début des années 1980 et qu’on appellera plus tard le sida où se situe l’action du long métrage. Et pourtant, très peu de films grand public ont été tournés sur ce sujet grave (...)
Lire la suite...
Le 24 mars 2007 - Analyse sur le nombre 23
Après le 7, Pi , le 13, le nombre d’or ou le 666, retrouvons le 23 au beau milieu d’une intrigue mystico-policière. Pour ceux précédemment cités, il existe une corrélation symbolique issue aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament évidente dans notre société judéo-chrétienne. Dieu a créé le monde en sept jours, douze apôtre entourait le Christ lors de son dernier repas, soit treize convives en tout, et, d’après l’Apocalypse selon Saint-Jean, 666 est le signe de la Bête. Pour 23, l’évidence est plus (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr