L’an dernier, Onirik vous annonçait la création d’une pièce intitulée Les Derniers jours de Stefan Zweig, adapté du roman de Laurent Seksik, sorti en 2010, vendu à 100 000 exemplaires et traduit dans plus de dix langues.
Contrairement à ce que nous avions annoncé, ce n’est pas François Berléand qui jouera le rôle du grand écrivain viennois, mais Patrick Timsit, aux côtés de Elsa Zylberstein.
La pièce, qui commence au théâtre Antoine, dès le 27 septembre 2012, dans une mise en scène de Gérard Gelas, nous transporte dans le tourbillon de deux vies, l’ultime voyage de Zweig et de son épouse, Lotte.
Ayant fui le nazisme, l’écrivain humaniste et sa femme, éprise d’absolu, croient trouver à Pétropolis, au Brésil, des rivages paradisiaques. Rattrapés par la tourmente, cherchant partout la vie. Stefan et Lotte deviennent un couple de légende.
Entre la nostalgie des fastes de Vienne, et la folie du carnaval de Rio, la pièce est un spectacle bouleversant : une aventure unique. L’histoire du dernier amour de Stefan Zweig.
Claire