Un manuscrit jusqu’à présent inédit de Charlotte Brontë, l’auteur de Jane Eyre, sera présenté aux enchères à Londres, le 15 décembre prochain. La Maison Sotheby’s en attend pas moins de 300.000 livres (350 000 euros) !
Ce manuscrit miniature de 19 pages intitulé Young Men’s Magazine, Number 2, date d’août 1830 et a été écrit par l’écrivain britannique à l’âge de 14 ans. On y retrouve des personnages du monde imaginaire de la nouvelle Glass Town (La Ville de verre), écrite par les trois soeurs Brontë et leur frère dans leur enfance.
On y trouverait également un passage très ressemblant à une scène de Jane Eyre, écrit 17 ans plus tard. Il s’agit du fameux épisode de l’incendie dans la chambre à coucher du héros.
"Réalisé avec un soin extraordinaire, ce tout petit manuscrit marque les débuts de la créativité de Charlotte Brontë et constitue une occasion rare de plonger dans l’intimité de l’un des plus grands esprits littéraires de l’histoire", a annoncé Gabriel Heaton, responsable des livres chez Sotheby’s.
Claire