Onirik
Toulouse, une galerie à ciel ouvert
Le 18 septembre 2019

Beaucoup d’entre nous confondent tags et graffitis. Alors que les premiers sont avant tout un gribouillis en forme de signature apposé n’importe où, les seconds sont devenus un mouvement majeur de street art, de l’art urbain présent et reconnu depuis maintenant des décennies.

Le béton est une toile gigantesque qui ne demande qu’à être le terrain d’expression des graffeurs, et nombreuses sont les mairies à leur laisser désormais carte blanche pour s’exprimer.

Du 27 septembre 2019 eu 5 janvier 2020, Toulouse laisse le champ libre à des artistes internationaux venus des États-Unis (Hense, Momo et Mark Jenkins), de Hollande (Jeroen Erosie), du Brésil (Rero) ou de France (Tania Mouraud et Mademoiselle Kat), pour investir les murs au sein des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Un Print Show sera également organisé du 03 au 07 octobre 2019. Il présentera le travail des artistes sous forme d’éditions (prints, fanzines, photographies…).

Pour Tilt, directeur artistique de Rose Béton, Toulouse - de par son histoire - est une ville parfaite pour accueillir le graffiti :

« Inspiré de l’underground new-yorkais, l’art du graffiti est inscrit dans les gènes de la ville de Toulouse depuis les années 80. L’école de la rue toulousaine est représentée dans le monde et considérée comme l’une des capitales du graffiti en France. Il était donc légitime d’implanter une telle manifestation dans ce territoire ayant servi aussi de « pouponnière » à talents durant les années 1990 ».

« Toulouse est la deuxième ville d’art urbain de France : je suis heureux de pouvoir contribuer à la pérennité de son histoire artistique. Rose Béton a déjà attiré plus de 60 000 personnes depuis sa création, la programmation de cette année devrait continuer à enchanter les amateurs d’art ! » explique Nicolas Couturieux, co-curateur de Rose Béton.

Des promenades urbaines guidées seront en effet organisées pour les petits Toulousains et artistes en herbes des écoles primaires, des ateliers seront encadrés par des artistes, des bus tours dédiés seront proposés par l’Office de Tourisme de Toulouse sans oublier les rencontres, conférences et échanges avec les artistes.

Emmanuelle

Site officiel
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr