Onirik
Succès pour la Cinémathèque française
Le 3 janvier 2013

En 2012, La Cinémathèque française a atteint un niveau record de fréquentation, avec 720.000 spectateurs/visiteurs, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011.

Cette hausse spectaculaire est d’abord le fruit du succès de l’exposition Tim Burton, qui à elle seule a accueilli 352.000 visiteurs.

L’événement Les Enfants du Paradis (Exposition - Rétrospective intégrale Marcel Carné – Hommage à Jacques et Pierre Prévert) a déjà attiré 34.000 visiteurs/spectateurs depuis son ouverture en octobre.

Toutes les activités au cours de l’année ont connu une affluence importante, notamment les rétrospectives en présence de Steven Spielberg, Kiyoshi Kurosawa, Alain Cavalier, Bulle Ogier, Jean-Louis Trintignant, Marcel Ophuls, et celles consacrées à Naomi Kawase, au Cinéma égyptien, à Edgar G. Ulmer, Shinji Sômai, Manoel de Oliveira et Otto Preminger.

Les activités proposées par le service pédagogique, destinées aux enfants et aux groupes scolaires, mais aussi aux étudiants et aux adultes, ont accueilli 60.000 participants, soit une hausse exceptionnelle de fréquentation de 15 % par rapport à 2011. En 2012, le service pédagogique a également organisé des ateliers hors les murs pour 5100 élèves dans les établissements scolaires d’Ile-de-France.

De même, leçons de cinéma, dialogues, conférences, tables rondes, lectures, concerts, Journées d’études, Conservatoire des techniques cinématographiques, ont vu leurs publics s’élargir, sans oublier la Bibliothèque du film et la Librairie de La Cinémathèque.

La première édition du Festival International du film restauré, Toute la mémoire du monde, créé par La Cinémathèque française en partenariat avec le Fonds Culturel Franco Américain, s’est tenue du 27 novembre au 2 décembre. Public nombreux, cinéastes, acteurs, détenteurs de catalogues, archives, ayants droit, industries techniques, experts internationaux, pouvoirs publics, fondations privées et mécènes, ont répondu présent pour faire de Toute la mémoire du monde une manifestation de référence en matière de réflexion sur l’histoire, la conservation et la restauration du cinéma, à l’échelle nationale et internationale. La 2ème édition de Toute la mémoire du monde aura lieu en novembre 2013.

L’année 2013 qui commence s’annonce tout aussi diverse et prolifique : Expositions Maurice Pialat, Peintre & Cinéaste (18 février - 7 juillet 2013), Le monde enchanté de Jacques Demy (10 avril - 4 août 2013) et Pasolini Roma (automne 2013), rétrospectives consacrées à Robert Guédiguian en février (en sa présence), Luigi Comencini, Tay Garnett, René Clément…

Tout un programme !

Source : La Cinémathèque française

Crédit photo : Claire Saim pour Onirik.net


A lire aussi sur Onirik

Exposition Antonioni
Le monde enchanté de Jacques Demy
Exposition Maurice Pialat - Avis +
Exposition Maurice Pialat
Universal Cent ans Cent films
Festival International du Film Restauré
Exposition Les Enfants du paradis
Les Enfants du Paradis, l’exposition - Avis +
Rétrospective Cinéma égyptien
Ciné-Egyptomania
Le cinéma fantastique français
Journée anniversaire Georges Franju
Tim Burton, l’exposition
Tim Burton, two days in Paris
Exposition Tim Burton - Avis +
En passant par la Cinémathèque
Metropolis, l’exposition - Avis +/-
Metropolis
Stanley Kubrick, l’exposition
Réouverture de la Cinémathèque Française
Cinémathèque Française, programme 2013-2014
Nuit des musées à la Cinémathèque
Le Chat dans tous ses états...
Les Mariés de l’An II à la Cinémathèque
Martin Scorsese, le cinéphile
J-8 avant "Toute la mémoire du monde"
Soirée Christopher Lee à la Cinémathèque
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque en 2012
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr