Onirik
Soirée de lancement du roman New Earth Project
Le 26 février 2017

Le 22 février dernier, Onirik a été invité à participer à la soirée de lancement du roman New Earth Project. Le rendez-vous avait été donné à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à la Géode plus précisément, pour assister à la projection du film Beautiful Planet.

Loin de s’endormir sur les fauteuils inclinés du cinéma sphérique, le spectateur est aspiré à travers le vide intersidéral pour rejoindre les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Vos camarades de vol vous expliquent leur quotidien en apesanteur zéro : de la difficulté à se laver les cheveux dans un espace restreint où la plus fine gouttelette d’eau s’envolera jusqu’à vous asticoter pendant votre sommeil, au petit expresso conçu par la seule machine (italienne, bien sûr) qui peut fonctionner dans l’espace.

Mais les astronautes ne sont pas seulement là pour jouer aux space cowboys. Ils bombardent de photos et de vidéos la planète bleue, afin de rendre compte de sa beauté, mais aussi de sa déchéance. De là-haut, les ravages du réchauffement climatique ne peuvent plus être ignorés...

Après cette prise de conscience des plus impressionnantes, nous avons été conviés à un apéritif dans le pub Park Avenue. Là, nous avons pu discuter avec l’auteur de New Earth Project David Moitet, devant des frites, des beignets d’oignons et des piments jalapenos farcis au fromage des plus appétissants !

Il nous a parlé des difficultés à écrire spécialement pour la jeunesse (l’éditeur était sceptique quant aux descriptions assez dures pour certaines scènes du roman), mais également de ses goûts pour d’autres écrivains, comme par exemple Maxime Chattam. Il na pas écrit New Earth Project pour en faire un pamphlet sur le racisme ou l’écologie. Il voulait simplement écrire une histoire dans laquelle ces questions se sont finalement posées.

Il nous a parlé de son métier de professeur qui lui laisse la liberté d’écrire au rythme qu’il veut, il n’est pas enchaîné par des lignes à rendre, un thème de prédilection ou un éditeur qui ne croit qu’à un public conquis d’avance.

On remercie toute l’équipe de Didier Jeunesse pour nous avoir, le temps d’une soirée, plongée la tête dans les étoiles et permis de rencontrer David Moitet !

Nos photos de l’événement : Facebook !

Emma666


A lire aussi sur Onirik

New Earth Project - Avis +
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr