Onirik
Soirée Inuit au Museum d’histoire naturelle
Le 22 juin 2019

Le 3 juin dernier, la bibliothèque centrale du Museum d’histoire naturelle a ouvert ses portes au public pour une rencontre privilégiée avec Bérangère Cournut, pour la sortie prochaine de son roman sur le peuple Inuit, De pierre et d’os, au Tripode

Le musée a accueilli l’auteur en résidence, lui a donné accès aux fonds et collections polaires afin de mener des recherches pour son livre sur les peuples du froid. L’histoire sera celle d’Uqsuralik, perdue dans la nuit et le froid quasi-éternel après la mort de sa famille lors d’un effondrement de banquise.

La soirée dans cette bibliothèque récente (bâtiment des années 60 ajouté à l’un des plus anciens musées au monde), mais aux pièces exceptionnelles, comme le cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de la Mosson, a donné l’occasion à Bérangère Cournut d’exposer son travail de recherche et sa collaboration avec les différents chercheurs du musée.

Les fonds et collections étaient si vastes et disséminés dans des musées et bibliothèques éparpillés dans la région parisienne qu’elle n’a pu en étudier qu’une infime partie.

Cette offre de résidence ne consistait pas seulement en un passe-partout ouvrant toutes les portes secrètes du musée, mais également en un projet de collaboration avec des écoles sur le peuple polaire, par le biais d’ateliers de découvertes et d’écriture.

Le peuple Inuit reste encore peu connu du public. L’auteur a consulté de nombreux témoignages et textes indigènes, traduits de langues en langues jusqu’à lui parvenir. Pour ces hommes et femmes dont les légendes et l’histoire se transmettent essentiellement oralement et surtout poétiquement (l’auteur a créé des textes chantés par les personnages de son roman), le progrès extérieur et la société de consommation n’ont pas été bénéfiques. A l’instar des Indiens d’Amérique du Nord, les Inuits ont perdu une immense partie de leur héritage culturel et géographique.

C’est pour cela que Bérangère Cournut n’a pas voulu les rencontrer. Elle s’est imprégnée de toute la somme de ses recherches pour écrire un roman juste, simple et poétique comme ses personnages.

Le voyage, pour elle, se déroulera sur le papier.

Emma

A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr