Onirik
Section paysage 2019 du FFCP !
Le 1er octobre 2019

Paysage, Portrait, Classiques, Avant-première : découvrez une majeure partie de la sélection du 14ème Festival du Film Coréen à Paris !

La section Paysage du FFCP est la sélection par notre équipe de programmation du meilleur du cinéma coréen dans l’année écoulée. 13 longs-métrages la composent cette année :

- A Boy and Sungreen (2019) de Ahn Ju-young
Bo Hee et Nok Yang partagent énormément malgré des personnalités très différentes. En effet, les deux adolescents sont nés le même jour, dans le même hôpital et la vie leur a permis de grandir ensemble et d’ainsi devenir meilleurs amis. Bo Hee ne connaît pas son père et Nok Yang ne connaît pas sa mère. Mais un jour, Bo Hee entend dire que son père serait bien en vie quelque part. Avec l’aide de son meilleur ami, il va essayer de le retrouver.

- Another Child (2019) de KIM Yun-seok
Joo-ri et Yoon-a sont toutes deux des lycéennes de deuxième année. Un jour, elles se rencontrent sur le toit de leur école. Elles ont récemment appris que le père de Joo-ri, Dae-won et la mère de Yoon-a, Mi-hee, avaient eu une liaison. Joo-ri veut résoudre la situation à l’insu de sa mère, Yeong-joo, mais Yoon-a n’est pas intéressée. Le téléphone portable de Joo-ri sonne alors et c’est sa mère qui appelle. Yoon-a s’empare du téléphone portable de Joo-ri et lui révèle le secret.

- Army (2018) documentaire de Park Kelvin Kyungkun
600 000 soldats servent l’armée sud-coréenne pour contrer l’agression nord-coréenne. Tous les hommes coréens doivent servir dans l’armée. Le film suit le parcours du service obligatoire de Woochul et révèle comment il est formé pour faire partie de ce collectif.

- Between the seasons (2018) de Kim Jun-sik
Hae-soo est une mystérieuse femme qui consomme diverses drogues. Elle s’installe dans une ville rurale où personne ne la connaît. Là, elle ouvre un café et commence une nouvelle vie. Elle se rapproche de Ye-jin, une élève du secondaire et cliente régulière et l’embauche pour travailler au café à temps partiel.

- Birthday (2019) de Lee Jong-un
Jeong-il et Soon-nam sont des parents ordinaires essayant d’élever leurs enfants du mieux possible. Mais lorsque leur fils Su-ho meurt dans le naufrage d’un navire, la famille commence à se briser. Alors que le quotidien se fait de plus en plus douloureux chaque jour, les autres familles endeuillées essayent de les consoler du mieux qu’elles le peuvent.

- Default (2018) de Choi Kook-hee
Durant la crise économique asiatique de 1997, une semaine avant que la Corée du Sud ne passe en défaut de paiement, Han Shi-hyeon de la Banque de Corée est la première à prédire un éventuel défaut de la dette souveraine et est affectée dans une équipe de crise. Yoon Jeong-hak travaille dans le domaine de la finance et parie tout sous la possibilité réelle d’un défaut. Gab-soo, quant à lui, lutte pour protéger son entreprise et sa famille pendant la crise 3,4.

- House of hummingbird de Kim Bora
En 1994 à Séoul, l’adolescente Eun-hee lutte pour réussir ses études alors qu’elle souffre des crises se déroulant sous son toit. La jeune héroïne essaye alors de trouver un sens à l’amour, à l’amitié et se prend à faire du vol à l’étalage puis à trainer dans les bars et au karaoké. C’est cependant auprès de sa professeure Yong-ji que Eun-hee va trouver les réponses qu’elle cherche, dans la mesure où va naître une amitié improbable entre elles.

- Kim-gun (2018) documentaire de Kang Sang-woo
Kim-gun. C’est l’identité d’un jeune homme qui a créé une controverse nationale lors du soulèvement de Gwangju le 18 mai 1980. Commençant par les vagues souvenirs de ceux qui l’avaient croisé à cette époque, le film retrace l’insurrection aux côtés de ceux qui étaient des « citoyens soldats ». Il retrace également la fin de Kim en se basant sur des indices photographiques trouvés dans les armes à feu qu’il portait.

- Last scene (2018) de Park Bae-il
Le cinéma d’art de Gukdo est un foyer de cinéphiles à Busan et dans les régions voisines depuis 10 ans. Le théâtre a fermé ses portes le 31 janvier 2018 après que le propriétaire de l’immeuble eut refusé de renouveler son contrat. Le dernier mois du cinéma a été enregistré dans le film Last Scene.

- Mal.Mo.E : The secret mission (2019) de Eom Yuna
Dans les années 1940, en Corée sous occupation japonaise, la langue coréenne est interdite d’usage et les Coréens soumis à une politique de japonisation.
Pan-soo est un délinquant qui passe son temps à faire des allers et retours en prison. Il ne sait ni lire ni écrire. Un jour, il vole le sac de Jeong-hwan pour payer les frais de scolarité de son fils. Jeong-hwan est le fils d’une riche famille coréenne pro-japonaise mais est néanmoins un représentant de la Société de la langue coréenne. En le rencontrant, Pan-soo décide de changer de vie et assiste l’équipe de Jeong-hwan qui travaille à la réalisation d’un dictionnaire préservant la mémoire de la langue coréenne.

- Ode to the goose de Zhang Lu
Yoon-Young a des sentiments pour Song-Hyun mais cette dernière est mariée. Lorsqu’elle divorce, ils décident de partir tous les deux sur un coup de tête à Gunsan. Là-bas, ils sont logés dans une auberge tenue par un homme qui y vit avec sa fille autiste. Leurs histoires vont se croiser dans la ville de Gunsan…

- Our body de Han Ka-ram
On suit la jeune femme, Ja-young. Cette dernière a du mal à trouver un but dans la vie. Un jour, Ja-young rencontre un coureur déterminé et développe une fascination pour modeler sa vie après le coureur.

- Second life (2018) de Park Young-ju
Sun-hee est une lycéenne qui ment pour attirer l’attention de ses amis. Elle quitte Séoul en proie à la culpabilité lorsque son amie Jung-mee se suicide à cause de ses mensonges. À la campagne où personne ne la connaît, Sun-hee commence une nouvelle vie de « Seul-ki ».

Vinsa


A lire aussi sur Onirik

Festival du Film Coréen à Paris - 14e éd.
Séances événements du FFCP 2019
Kim Jee-woon et Song Kang-ho pour un Focus spécial du FFCP 2019
Section classique du FFCP 2019
Le FFCP 2019 dévoile ses affiches
Ouverture et cloture du FFCP 2019 !
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr