Onirik
Sauvons la maison de Victor Hugo
Le 15 mars 2017

Paris Musées fait appel à la générosité du public en lançant une grande opération de mécénat participatif pour la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. La signature officielle de la convention de souscription aura lieu le 21 mars dans la maison de de Victor Hugo, place des Vosges, à l’occasion de La Journée Mondiale de la Poésie.

Plus qu’un lieu de mémoire, une œuvre d’art
Seul Musée de France hors du territoire national, Hauteville House sur l’île de Guernesey est une propriété de la Ville de Paris, gérée par Paris Musées, qui conserve également l’autre demeure emblématique de Victor Hugo, place des Vosges à Paris.

Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. Cette maison est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui-même et entretient ainsi l’esprit qui a présidé à leur création. Inscrite sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey, son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes. C’est à Hauteville House que Victor Hugo a rédigé certains de ses chefs-d’œuvre, tels - La Légende des siècles, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit, Théâtre en liberté, Les Misérables dont Hugo révise le manuscrit commencé à Paris et qu’il conclut pendant l’exil - et Victor Hugo, face à la mer, continuera d’y livrer ses combats politiques.

Une grande opération de mécénat participatif
Cette campagne offre l’occasion de faire connaître la Maison de Victor Hugo à Guernesey et de toucher un nouveau public, c’est également celle d’inviter les donateurs à devenir acteur, à s’impliquer dans le fonctionnement de l’établissement et à s’approprier les collections qu’il participe à préserver. Différentes contreparties seront offertes aux donateurs par Paris Musées.

Les dons en ligne se font sur la nouvelle plateforme de crowdfunding de la Fondation du patrimoine à partir du 21 mars : www.fondation-patrimoine.org/51228 La campagne de restauration est prévue à partir d’octobre prochain.

A découvrir à Paris jusqu’au 12 juin 2017
Pour mieux comprendre les problématiques de restauration de Hauteville House, les visiteurs de la maison parisienne de Victor Hugo, place des Vosges, peuvent découvrir une sélection de mobilier et d’objets d’art provenant de Guernesey, exposés avant leur restauration. Le public pourra découvrir l’histoire et les coulisses de la maison sur le blog pourvictorhugo.com.

Kermit

site officiel

A lire aussi sur Onirik

Les Misérables de Hugo
Les Misérables
L’homme qui rit - Avis +
A maman - Avis +
Nuit blanche à la maison de Victor Hugo
DVD : Les misérables - Avis +
Arte - Notre-Dame de Paris
A gagner !

31 mars : Gagnez 5 Vampire for hire


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr