Onirik
Royan : inauguration de la salle Jean-Gabin
Le 13 avril 2015

En avril 1945 les forces françaises s’attaquèrent aux poches de résistance allemande situées à l’embouchure de la Gironde.

Parmi les troupes françaises, on compte des éléments blindés de la 2e D.B. C’est ainsi que le chef de char le second-maître Moncorgé, membre du 2e escadron du R.B.F.M. (Régiment blindé de Fusiliers marins) se retrouva sur les rives de l’Atlantique.

Plus connu sous le nom de Jean Gabin, il s’expatria aux USA pour éviter de tourner pour les Allemands. À Hollywood il tourna deux films dont L’Imposteur réalisé par Julien Duvivier.

En 1943, Jean Gabin décide de s’engager dans les Forces françaises libres sous son vrai nom, Jean Moncorgé. Il participe aux combats de la Libération de la France comme chef de char (Souffleur II).

Le fils de Jean Gabin est attendu à Royan le samedi 18 avril. Mathias Moncorgé viendra inaugurer la nouvelle identité de la salle de spectacle de Royan, qui porte désormais le nom de son père.

Cette inauguration intervient dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Royan.

Le programme de la journée du 18 avril 2015

- 10H00 à 12H30 : dédicace à la Maison de la Presse de Royan avec Mathias Moncorgé et Patrick Glâtre, auteur de l’ouvrage Jean Moncorgé Gabin, Acteur de la Libération de Royan, aux Éditions Bonne Anse. Ce livre relate le parcours militaire du soldat Moncorgé.
- 14H : projection du documentaire d’Arte Un amour impossible de Daniel Guthmann à la salle de spectacle
- 15H : baptême de la salle de spectacle et inauguration de la plaque commémorative
- 15H30 : projection du film L’Imposteur qui a déterminé l’engagement de Jean Gabin
- 17H : débat avec Patrice Gélinet, fils de l’amiral Gélinet, supérieur de Jean Gabin. Patrice Gélinet a animé l’émission 2000 ans d’histoire sur France Inter.

Damien Dhondt

A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr