Onirik
Retour sur la Nuit Nanarland III
Le 23 septembre 2018

Samedi 22 septembre au soir, c’était le début de la Nuit Nanarland à 18H ! La troisième officiellement, mais officieusement la 14e car la Nuit Nanarland a un lien direct avec la Nuit excentrique. Cette année, le public était encore plus nombreux qu’à son habitude, en effet, le Grand Rex était complet d’amateurs de films nanardesques.

Qui sont ces amateurs de films « nuls » ? Quand on regarde le public, on y voit de tout, des jeunes, des moins jeunes de tous les horizons. Tout le monde est le bienvenu pour participer à cette nuit de folie et remplie de bonne humeur. L’ambiance est terriblement bon enfant, on discute, on rigole, on crie. Ici, vous ne demanderez pas à votre voisin de se taire s’il parle pendant le film, bien au contraire, vous applaudirez et criez « White Fire » dès qu’un personnage du film Vivre pour survivre le dira à l’écran !

Mais avant de s’exciter, revenons au début de la soirée. Les portes ont commencé à s’ouvrir à 18H, un petit bracelet au poignet, l’installation du public s’est faite sous la musique du Sosie de Robert de Niro dans Heat. Un live à la musique endiablée avec des paroles relativement approximatives. Mais on sait qu’on n’est pas n’importe où (bon, on admet quand même qu’au bout de 5min, on a sorti les boules quies...)

Ce soir et jusqu’au lendemain matin, 4 films ont été projetés, entrecoupé de pauses, de jeux pour gagner des DVD improbables, des sélections de cuts aux petits oignons, bref tout ce qui fait une nuit Nanarland. Mais il y a aussi eu des surprises, de belles surprises, d’abord plus de cravates ! En effet, la cravate est un symbole cher aux yeux du public, on se bat, on négocie, on troque pour recevoir une cravate du grand manitou. Cette année, une dizaine de cravates a été distribuée (c’est un gros budget dans la programmation de la Nuit Nanarland) et on peut dire (assez fièrement) que vos rédactrices ont réussi à en avoir une !

La plus grosse surprise a eu lieu après la projection du premier film, White Fire / Vivre pour survivre. En effet, remettre à neuf ce film a été une vraie épreuve d’aventuriers et pour fêter cela, le DVD était en vente ! Mais ce n’était pas tout, à la grande surprise du public, le réalisateur Jean-Marie Pallardy était présent pour discuter avec le public et dédicacer son film. (Petite anecdote, le monsieur a 4 sœurs, c’est important à savoir pour ceux qui ont vu le film, sachez-le.)

Il y a ensuite eu un film d’arts martiaux, Force Noire. Le héros était incarné par le chanteur populaire allemand Christian Anders qui a ses heures perdues faisaient des films. Il joue le personnage de Frank, un mélange entre Bruce Lee et Claude François.

Puis, il y a eu un petit film d’épidémie zombie qui a eu une réalisation chaotique, Zombi 3 [1]. Voilà un film à 3 réalisateurs, voire plus. En tout cas, on apprendra ici qu’il ne faut pas aller chercher de l’eau tout seul, et arrêter de demander s’il y a quelqu’un dans un endroit abandonné.

Et enfin, la soirée (matinée) s’est terminée avec un film bien « USA », Ninja 3 the domination, mais qui a un peu fait redite par rapport à Force Noir (trop d’arts martiaux).

Encore une fois, c’était une belle programmation. On a même eu l’immense privilège de voir les deux premiers épisodes de la saison 2 de Nanaroscope [2] ! La web-série documentaire sur les Nanars où on nous explique la création de ces oeuvres fabuleuses. La Nuit Nanarland est une nuit où on ne s’ennuie pas. On se laisse entraîner par l’engouement du public même si on est un néophyte du genre. C’est une soirée à faire entre potes (même seul ce n’est pas ennuyant, sauf peut-être pendant les pauses d’une demi-heure).

M&A TA

[1] Attention, il n’y a pas de rapport avec les Zombi 1 et Zombi 2, oui l’art et la manière de nommer les films

[2] La saison 2 sera diffusée à partir du 5 novembre sur Arte


A lire aussi sur Onirik

La nuit Nanarland 3
La Nuit Nanarland II
La Nuit Nanarland 
Retour sur la Nuit Nanarland II
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr