Onirik
Retour de Captain Tsubasa alias Olive et Tom
Le 29 mai 2019

Captain Tsubasa (plus connue en France sous le nom de Olive et Tom) est une licence appréciée malgré ses exagérations et la longueur de ses matchs. La France connait cette série animée depuis 1988, et c’est le Club Dorothée qui lui a donné toute sa notoriété actuelle. Ses différentes diffusions à la télévision et ses éditions en version papier lui ont permis de toucher plusieurs générations d’enfants, enfants maintenant adultes.

Le retour de Captain Tsubasa en France

De plus, la France est le second pays le plus consommateur de japonisation et l’offre est toujours plus forte, c’était donc un contexte idéal pour relancer la série. En 2018, une nouvelle version a été créée, elle se situe dans une époque plus actuelle, elle a été modernisée pour répondre aux exigences du nouveau public. Les portables existent et les courses ont été réduites afin de rendre les épisodes plus dynamiques. Il est espéré que la série touche tous les publics, l’ancienne génération ayant grandi avec la version des années 80 et la nouvelle qui découvrira alors la série.

La série est relativement identique à la précédente au niveau de l’histoire, elle est composée de 52 épisodes qui se divisent en 2 saisons (une de 28 épisodes et une de 24). Chacune des saisons recouvre une période de la vie de Tsubasa et de ses amis, d’abord ses années de l’école primaire puis celles du collège. On garde ici toute l’essence du manga, avec les techniques sportives stylisées, les personnages qu’on apprécie tant. Les vrais changements sont principalement la volonté d’uniformiser la licence, les marques entre le manga et l’anime, on garde cette fois les noms originaux de tous les personnages. (Tsubasa/Olivier Atton, Genzō Wakabayashi /Thomas Price, Kojirō Hyūga/Mark Landers, etc.)

C’est une série qui a également déjà beaucoup d’annonceurs, elle a été diffusée en simulcast sur la plateforme ADN (Anime Digital Network). Elle est également diffusée depuis le 1er avril en Turquie. C’est une série qui touche de nombreuses générations, mais aussi des personnes influentes du monde du football, de nombreux joueurs internationaux plébiscitent la série et ses valeurs.

On remarque également qu’en France, depuis la victoire de celle-ci en 2018 aux mondiaux, ce sport est de plus en plus populaire, mais également plus mixte car attirant de plus en plus de filles. Notons d’ailleurs le début des mondiaux féminins [1]. Parmi les 10 personnalités les plus appréciés des 3-14 ans, 7 sont des footballeurs. Tsubasa est aussi un ambassadeur officiel des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, la licence s’inscrit dans une actualité sportive.

Concernant les diffusions du groupe TF1

Captain Tsubasa va être lancé sur deux pôles du groupe TF1, sur un volet linéaire télévisuel de deux chaînes, TFOU pour les jeunes de 4 à 10 ans, mais également sur TFX qui vise un public plus âgé de 15 à 35 ans. Concernant le volet non-linéaire, différentes fenêtres de SVOD [2] lui seront dédiées, sur la plateforme MyTF1, mais aussi sur celle dédiée aux enfants, TFOUMax.

La franchise sera également mise en avant par Telefoot et les différents médias du groupe. La première saison est prévue pour un lancement avant la rentrée des classes 2019, sans date précise pour l’instant, avec une avant-première sur les services SVOD du groupe.

Captain Tsubasa et la Fédération Française de Football

Aujourd’hui, l’association de la FFF au retour de Captain Tsubasa n’est pas qu’un enjeu économique, c’est un retour de l’enfance et du rêve. Le dessin animé a une dimension riche de valeurs et d’exemples, qui se rapproche de la mentalité de l’équipe de France, championne du monde actuellement. On cherche ici à faire rêver tous les français de 7 à 77 ans et de tous les genres. C’est une manière de promouvoir le foot, ses valeurs et son esprit, même si on peut admettre l’existence de certaines dérives dans ce monde professionnel.

En nouvelle spéciale, des visuels avec le graphisme de Captain Tsubasa sont prévus pour les joueurs de l’équipe de France. Nous avons pu voir ceux de Griezmann et Mbappé, les autres étant encore en cours de conception. De plus, des produits officiels sont prévus en coproduction entre la FFF et la licence de Captain Tsubasa, tels des sacs, des trousses et de nombreux autres objets.

Captain Tsubasa est une licence qui renaît avec force et qui va, on l’espère, trouver son public.

M.TA

[1] Cette coupe du monde se déroule en France du 7 juin au 7 juillet 2019

[2] Service de vidéos à la demande

A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr