Onirik
Rencontre avec Leila Meacham
Le 23 août 2016

La romancière américaine Leila Meacham était présente à Paris aujourd’hui, dans le cadre de recherches pour son prochain roman, Dragonfly (titre anglais prévu), qui se passera à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942.

Leila Meacham était enchantée de ce voyage à Paris, où elle était déjà venue une fois, mais il y a longtemps et très brièvement. Elle vit un véritable rêve à faire ses recherches dans les lieux qui vont habiter son roman, et qu’elle n’avait jamais vus en vrai, comme le Quartier Latin par exemple.

Elle nous a raconté avoir toujours été fascinée par la France, à cause d’une tante qu’elle aimait beaucoup et qui avait fait des études à la Sorbonne, pendant la période de la Première Guerre mondiale. Etudiante à l’Université, Leila Meacham avait elle-même appris un peu le français, mais pas assez pour le pratiquer. Elle a une tendresse particulière pour les nouvelles de Maupassant et les romans de Balzac.

Pendant l’interview, il a beaucoup été question du Texas, puisque tous ses romans s’y passent (sauf donc le tout dernier à Paris, mais qui aura tout de même un personnage Texan). Nous avions particulièrement adoré sa saga en deux parties, Les Roses de Somerset et La Plantation. Elle nous a parlé de son amour pour cet état où elle a toujours vécu, où elle a fait beaucoup de recherches pour ses livres. Un endroit qu’elle ne quitterait pour rien au monde.

Merci infiniment aux éditions Charleston qui ont rendu cette rencontre possible, dans le prestigieux cadre du restaurant Montparnasse 1900, entre cette femme absolument adorable, et quelques blogueuses, dont Karen du Boudoir Ecarlate et Fabiola des Romantiques.

Claire


A lire aussi sur Onirik

L’héritage des Langston - Avis +
Le Vol des libellules - Avis +
Le Ranch des trois collines - Avis +/-
Les Virevoltants - Avis +/-
La Plantation - Avis +
La Plantation
Les Roses de Somerset
Entretien avec Leila Meacham
Les Roses de Somerset - Avis +
Venez danser le Charleston !
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr