Onirik
Prix littéraires : le Femina à Régis Jauffret, le Médicis à JP Toussaint
Le 8 novembre 2005

Source : AFP

Les jurys des prix littéraires ont choisi lundi la diversité, en récompensant des livres à l’écriture très personnelle : le Femina est allé à "Asiles de fous" (Gallimard) de Régis Jauffret, et le Médicis à "Fuir" (éd de Minuit) de Jean-Philippe Toussaint. Les prix Femina et Médicis étrangers ont été respectivement attribués à deux grand auteurs, nobélisables : l’Américaine Joyce Carol Oates pour "Les chutes" (éd Philippe Rey) et le Turc Orhan Pamuk pour "Neige" (Gallimard).

C’était d’ailleurs Joyce Carol Oates qui, en dépit de sa timidité, tenait la vedette, lundi autour de 13H00 dans les salons du Crillon où ont été annoncés les prix, en l’absence à cette heure-là d’autres lauréats. Cette grande dame de la littérature mondiale, qui raconte dans "Les chutes" une histoire d’amour sur fond de catastrophe écologique, a affirmé "être critique de la culture américaine" sans pour autant "se sentir isolée dans la littérature américaine". "Ce qui intéresse peut-être les Français dans mon oeuvre, c’est le réalisme social de mes livres", a suggéré l’écrivaine, auteur d’une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, poésies, théâtre).

"Asiles de fous", peinture tragi-comique et désabusée de la famille et du couple autour du prétexte d’une séparation amoureuse, a obtenu 7 voix au septième tour contre 5 à Christophe Donner pour "Bang bang !" (Grasset).

Né à Marseille en 1955, Régis Jauffret est déjà l’auteur de douze romans, dont "Clémence Picot", "Fragments de la vie des gens", "Autobiographie" et "Univers, univers" (prix Décembre 2003). "Plus encore que les histoires d’amour, toutes les familles sont des asiles de fous", dit un des narrateurs de cette histoire, construite autour d’une jeune femme délaissée, son ami, le père et la mère de ce dernier. Si le Femina a été créé en 1904 pour "lutter contre la misogynie de l’Académie Goncourt", le Médicis se veut depuis 1958 "porte-parole du renouveau en littérature". L’écrivain belge Jean-Philippe Toussaint a situé l’action de "Fuir" (éd de Minuit) à Shanghai, Pékin et sur l’île d’Elbe. "Fuir" est un livre qui ressemble à un rêve et où les hasards jouent un grand rôle. Il a obtenu au 1er tour 7 voix contre à 1 à Olivier Adam ("Falaises"/L’Olivier) et 1 à Hédi Kaddour ("Waltenberg"/Gallimard). Né en 1957 à Bruxelles où il vit, Jean-Philippe Toussaint est notamment l’auteur de "La Salle de bain" (1985), "L’Appareil-photo" (1989), "La Télévision" (1997) ou "Faire l’amour" (2002). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. Il est aussi cinéaste et photographe. Le prix Femina de l’essai a été décerné à "L’ensauvagement" de Thérèse Delpech (Grasset), une réflexion éthique et politique sur la barbarie à venir (ou pas) au cours du XXIème siècle. Quant au Médicis de l’essai, il a été attribué à "La vie sauve" (Le Seuil), dans lequel Lydie Violet et l’écrivaine Marie Desplechin racontent avec beaucoup de sensibilité le courageux combat contre la maladie de la première. Enfin, le Goncourt des lycéens a récompensé à Rennes Sylvie Germain, pour "Magnus" (Albin Michel), qui raconte le destin d’un jeune garçon à la recherche de ses origines après avoir été élevé par un médecin nazi. Les lycéens, selon l’un d’eux, se sont en revanche accordés sur "le rejet à l’unanimité du livre de Michel Houellebecq", "La possibilité d’une île" (Fayard).


A lire aussi sur Onirik

Sacrifice
Carthage - Avis +
Maudits
Ce que j’ai oublié de te dire - Avis +
Les Chutes
Mudwoman - Avis +
Mudwoman
Le Mystérieux Mr Kidder
Le Mystérieux Mr Kidder - Avis +
Foxfire Confession d’un gang de filles
Folles nuits - Avis +
Masque de sang - Avis +
Les femelles
Choix de maîtres – Avis +
#Sortie Livre : Le Ravin
Masque de sang de Lauren Kelly
Venue de Joyce Carol Oates à Paris
Enfances - Avis +
L’école de ma vie - Avis +/-
Salon des auteurs du Xe arrondissement
Salon du livre "Ecoute, on lit"
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr