Onirik
Présentation de U4
Le 8 juin 2015

Cet après-midi, au Loft Bastille à Paris, étaient réunies 4 grandes pointures du roman jeunesse, Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot.

Annoncé comme l’événement de la rentrée littéraire 2015, pour le roman jeunesse, ce projet est né à la faveur de ces quatre écrivains qui ont imaginé cette idée suite à une longue conversation en train, après le Salon du livre et de presse jeunesse de Montreuil.

Les éditions Nathan et Syros ont aussitôt donné leur feu vert, accompagnant cette aventure à chaque étape. Dès le départ, les auteurs masculins sont partis de l’idée qu’ils voulaient traiter les personnages féminins, et inversement donc. Ainsi, Vincent Villeminot a écrit Stéphane, à la première personne du singulier et au présent (une première pour lui) qui met en scène une ado, Stéphane donc, au prénom un peu androgyne, aux cheveux gris, qui se retrouve seule à Lyon après une catastrophe qui a littéralement anéanti l’humanité.

Yves Grevet, sur le même modèle s’est attelé à Koridwen, jeune bretonne qui, comme les autres survivants, a pour mission de rejoindre la capitale. Quant à Florence Hinckel et Carole Trébor, elles se sont respectivement mises dans la peau de Yannis et Jules. Tous ces jeunes ont en commun d’être des champions de jeu vidéo, et ce sont ces capacités qui sont recherchées afin de participer à une course contre la montre qui permettra de remonter le temps et d’éviter cette apocalypse.

C’est l’idée d’apocalypse justement qui est à la base du projet. Puisque ces auteurs ont des univers très divergents, ils se sont dit que le meilleur moyen de s’entendre serait de commencer par détruire le monde. Ils ont d’abord travaillé chacun de leur côté, pour le premier tiers des romans, puis deux par deux dans le second tiers, et enfin tous ensemble dans le dernier tiers. Cette méthode de travail a demandé une énergie intense (et plus de 2500 mails échangés !), et Vincent Villeminot pense que cette expérience est pour lui un palier, il y aura un avant et un après U4. Cela a vraiment influencé sa façon d’écrire.

Chacun des romans peut se lire indépendamment l’un de l’autre, on peut commencer la saga par celui que l’on veut, car la même histoire est donc racontée par des personnages principaux différents. Chaque personnage principal d’un livre devient donc automatiquement personnage secondaire des autres. Les auteurs se sont appuyés sur un travail de préparation minutieux, qui allait très loin dans le plan et dans les détails. Comme chaque personnage raconte sa propre histoire, chaque fin est différente.

Voilà un projet qui promet de belles et puissantes émotions, une manière vraiment originale de construire un univers littéraire, et une aventure éditoriale qui marquera les esprits, à n’en pas douter ! Sortie des quatre volumes le 27 août !

Photos sur facebook

Présentation de l’éditeur

Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Claire


A lire aussi sur Onirik

Ma famille normale contre les yétis - Avis +
U4 - Yannis - Avis +
U4 - Stéphane - Avis +
Ma famille normale contre les zombies - Avis +
Réseau(x)
Instinct : tome 3 - Avis +
Instinct tome 3
Instinct : tome 2 - Avis +/-
Instinct : tome 1 - Avis +
Suivez votre Instinct
Chat va faire mal ! - Avis +
Le Chat beauté - Avis +/-
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr