Onirik
Première Fête de la VOD
Le 4 octobre 2016

Treize des quarante plateformes existantes actuellement de VOD s’associent pour lancer la première #FetedelaVOD, du 6 au 9 octobre prochain.

Durant ces quatre jours, les films parmi lesquels les derniers proposés sur le marché seront au tarif unique de 2 € (équivalent à - 60 % du prix habituel). C’est un moyen de faire connaître ce service qui a gagné en facilité d’utilisation et diversité de choix de plateforme de visionnage depuis son arrivée en France.

La France n’est pas, dans ce type de diffusion, la premiere de la classe parmi ses camarades européens, et les acteurs du domaine ont fondé une association (le Sevad [1]) qui œuvrera pour changer cela.

Parmi les plateformes partenaires, on trouve Nolim, MyTF1VOD, Arte VOD, Canalplay, FilmoTV, FnacPlay, Univers Ciné, Videofutur, etc.

Cet événement est donc organisé par le Sevad, associé au CNC, et n’est pas sans rappeler les VOD days organisés par TF1 pour donner une impulsion à cette pratique. A l’époque, les équipes VOD de TF1 avaient insisté sur la diffusion de séries télévisuelles innovantes en VOSTFR qui n’avaient pas alors de vitrines officielles en France. Ils sont maintenant membre du Sevad.

Quelques chiffres pour mieux embrasser le potentiel et le succès de la VOD :

- 70 000 œuvres disponibles dont près de 15 000 films
- Ils peuvent être disponibles 4 mois seulement après leur sortie en salles, mais on trouve aussi des chefs d’oeuvre du patrimoine, cinéma d’auteur, films inédits premium « ouvrant » en VOD (ECinéma).
- 􀂝la part de marché du cinéma français est très importante : près d’1/3 du chiffre d’affaires de la VOD en 2015
- 75 % des titres français ont une exploitation VOD
- la vente digitale peut représenter plus de 80 % des ventes totales physique-digital sur certaines typologies de titres
- 34 % seulement de français ont déjà payé pour accéder à la VOD en 2015

Valquirit

Nos photos de l’événement presse : Facebook !

[1] Créé en 2009, le Sevad (Syndicat des Éditeurs de vidéo a la demande) regroupe les principaux services français de VOD payante. Le syndicat a comme objectif de dégager les conditions d’un développement ambitieux du marché de la vidéo à la demande dans un modèle économique sain, et d’engager, à cet effet, des actions collectives auprès de pouvoirs publics, ainsi qu’auprès des différents partenaires et des autres organisations professionnelles.

A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr