Onirik
Palézieux et Tholen à la Fondation Custodia
Le 25 septembre 2019

La fondation Custudia nous propose en ce moment une exposition exceptionnelle de l’impressionniste néerlandais Willem Bastiaan Tholen et du graveur helvète Palézieux.

Les deux artistes avaient un oeil unique sur la nature, avec tous deux une grande activité artistique durant toute leur vie. Nous fêtons cette année le centenaire de la naissance de Palézieux. Ce grapheur suisse, originaire de Vevey est l’auteur de pas moins de 1200 estampes. Grand travailleur, il a voué sa vie à l’art, à son art, pour lequel il a essayé tout du long de créer un dialogue entre lui et les artistes du passé. Il a également montré la Suisse comme on ne l’avait jamais vue.

L’autre artiste mis à l’honneur est l’impressionniste néerlandais Willemn Bastiaan Tholen, contemporain de Van Gogh, mais pas influencé par lui. Il avait une formation de dessinateur technique. Son style peut se rapprocher de celui de Monet à ses débuts. C’était un artiste passionné par le cadrage. Grâce au cadrage, il savait ce qu’il devait peindre. La dernière exposition qui lui avait été consacrée, en 1991 aux Pays-Bas, était assez complète. Mais à présent, avec les toiles redécouvertes et prêtées par les collectionneurs, la Fondation Custodia peut se targuer de présenter la totalité de ses oeuvres majeures.

Willem Bastiaan Tholen (1860-1931). Un impressionniste néerlandais Palézieux (1919-2012). Œuvres sur papier, deux expos à ne pas manquer, à découvrir à la Fondation Custodia, 121 rue de Lille à Paris 7e, jusqu’au 15 décembre 2019.

Crédit photo : Willem Bastiaan Tholen (1860-1931)
Au bord du fossé
Huile sur toile marouflée sur panneau. – 32 × 33 cm
Collection particulière, Dordrecht
© Photo P. den Ouden, Van den Dool Sliedrecht

Claire

Fondation Custodia
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr