Onirik
Ouvrages sur Notre-Dame
Le 3 mai 2019

Si votre libraire n’a pas eu la présence d’esprit de refaire ses stocks de Notre-Dame de Paris en prévision de la catastrophe qui a ravagé la cathédrale, rabattez-vous sans souci sur ces trois magnifiques ouvrages, bien plus intéressants en terme de détails architecturaux, photographiques et historiques.

Ils sont publiés par les Éditions du patrimoine pour appréhender la réalité des enjeux qui se posent aujourd’hui, après l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Purdey

Trésors des cathédrales Viollet-le-Duc Notre-Dame de Paris
Collection Patrimoines en perspective
Tout sur l’origine et l’histoire des trésors, et notamment du plus célèbre d’entre eux, celui de Notre-Dame.
Collection Monographies d’architectes L’unique monographie disponible sur celui qui a sauvé la cathédrale au XIXe siècle. Collection Cathédrales de France
Le guide de visite de référence, disponible en français et en anglais.
Longtemps gardés secrets et souvent méconnus, les trésors de cathédrales – tous conservés in situ – se dévoilent aujourd’hui dans ce beau livre.

La première partie présente l’histoire des trésors, de leur apparition et leur composition jusqu’à leur valorisation pour des expositions. Une seconde partie permet de plonger le lecteur dans les matières précieuses et délicates des textiles et de l’orfèvrerie, démontrant leur rôle déterminant dans l’ornementation et l’exercice du culte.

Enfin, par le biais de notices présentant un florilège de 30 trésors ouverts au public ou en voie de l’être, le lecteur découvre ce patrimoine exceptionnel : reliquaires, châsses, calices, coffres, chasubles et tuniques, croix, crosses et couronnes se succèdent pour montrer tout l’éclat et la richesse de ces collections conservées et mises en valeur par l’État.

Qui était Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ? À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’architecte, Françoise Bercé a fait le point sur cette figure admirée autant que décriée. Fut-il un passeur du modernisme ou un attardé de l’historicisme ? Au gré des successives réinterprétations du passé et des récentes découvertes, elle nous fait rencontrer l’homme dans sa complexité et nous révèle l’immense richesse de son œuvre qui – côtoyant toutes sortes de disciplines – est loin de se limiter à l’architecture : architecte, mais aussi peintre, dessinateur, décorateur, écrivain, théoricien…

Ce livre est le moyen de mieux comprendre ses interventions sur le monument, et d’envisager ainsi sereinement son avenir.

Notre-Dame de Paris est la « cathédrale gothique » par excellence. Sa construction commença au XIIe siècle et dura plus de 170 ans. Sa célèbre façade occidentale a exercé une influence considérable dans l’Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet est un véritable chef-d’œuvre de légèreté qui évoque une nef avec des rames. La cathédrale renferme de célèbres grandes orgues, une collection de peintures et un trésor. Depuis toujours intimement liée à l’histoire de France, chantée par Victor Hugo et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, Notre-Dame de Paris attirait plus de douze millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité d’Europe.
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr