Onirik
#News : La Playstation 5 se dévoile
Le 14 juin 2020

Une console futuriste

Enfin, elle est là, toute pimpante. Au cours de la conférence Sony du 11 juin dernier qui a été retransmise sur toutes les plateformes de vidéo en direct (Youtube, Twitch, Facebook live, etc.), le design de la nouvelle génération de console du constructeur japonais a été dévoilé.

Avec ses formes futuristes, la Playstation 5 a un design unique, qui plaît ou non, mais elle a le mérite d’innover face à la Xbox série X [1], sa concurrente directe, plus cubique. La manette ainsi que les accessoires disponibles à la sortie [2] ont eux aussi été présentés.

Si on ne connaît pas encore toutes les spécificités de la bête, à la sortie, deux versions vont être disponibles à l’achat. La première, la plus classique, sera dotée d’un lecteur BluRay, tandis que la seconde est conçue pour le 100 % dématérialisé. Même si on ne connaît toujours pas son prix de lancement, nulle doute que la deuxième version sera moins coûteuse.

Enfin, il y a pas mal de spéculations sur la rétrocompatibilité des jeux des anciennes générations sur la nouvelle. Beaucoup l’espèrent, mais l’heure n’est pas à la certitude. Certes, Sony a fait un retour dans le passé au cours de la conférence, mais il a aussi proposé des jeux qui rappellent ceux de sa première génération, avec notamment Oddworld. Plus qu’à attendre les annonces officielles.

Une console puissante sans jeux, ça ne vaut pas grand chose

A la conférence, les différents intervenants des studios de développement divers ont également dévoilé une trentaine de jeux qui seront disponibles sur la Playstation 5 [3]. Qu’il s’agisse d’exclusivités ou non, le moteur graphique a été mis en avant avec des images somptueuses provenant de jeux de plus en plus réalistes. Il est à espérer qu’il ne s’agisse pas d’images contractuelles et qu’une fois, manette en mains, on puisse avoir le même résultat [4]. La technicité a quant à elle été démontrée notamment en expliquant qu’il n’y aura plus de temps de chargement à l’intérieur des jeux, comme lors du teaser du nouveau Ratchet and Clank qui s’appuie sur cette possibilité.

Chose à noter, Sony a fait la part belle aux studios indépendants, présentant des jeux à la fois techniques, intrigants, et bourrées de bonnes idées. Il y en a pour tous les goûts avec une multitude de choix artistiques. Que l’on soit fan ou non, il est intéressant de voir qu’un constructeur donne autant sa place aux indépendants qu’aux vendeurs de triple-A [5].

Pour n’en citer que quelques uns, voici une liste non exhaustive des jeux qui sortiront sur la console de nouvelle génération. Beaucoup sont des licences déjà connues des joueurs, mais il y a quelques nouveautés à surveiller :

Chris

[1] Microsoft

[2] Date de sortie non communiquée à l’heure de cette brève. Toutefois, ce sera pour cette fin d’année

[3] Ils ne seront pas tous disponibles à la sortie de la console !

[4] La PS5 est compatible 4K. Il faut donc posséder un écran 4K pour y avoir la qualité maximale

[5] Jeux dits pour un public le plus large possible : Assassin’s Creed, Call of Duty, Lara Croft...

A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr