Onirik
Miel by Alexandre Stern
Le 11 septembre 2016

Le miel est un atout considérable dans nos vies et a toujours été utilisé par les peuples pour se soigner et se fortifier. Avec l’avènement de la médecine moderne, nous avons pris l’habitude de nous soigner à coup d’antibiotiques et autres cachets synthétisés en laboratoire, mais sans renier l’un, nous pourrions facilement remplacer une partie de ces soins par du miel.

Mais c’est comme pour tout produit de consommation, se gaver d’un article qui a été chauffé à trop haute température ou qui n’a pas un bon goût ralentit les envies et n’apporte aucun des bénéfices attendus.

Donc sachez-le, pour que le miel garde ses propriétés antibiotiques, antibactériennes, antioxydantes et analgésiques, il ne doit pas avoir été chauffé en dehors du défigeage et d’un étuvage rationalisé. Et comme toute production naturelle, son goût varie selon son lieu de production et par la catégorie des nectars récupérés par les abeilles.

Nous avons rencontré un vrai amoureux de cette manne sucrée qui s’est rendu compte, lors de voyages, combien la diversité de goûts et de matières était disponible à l’étranger. Alexandre Stern a débuté ses recherches et a commencé à collecter de magnifiques spécimens qu’il fournissait auparavant et uniquement aux palaces.

En mélangeant certaines matières, il a vite obtenu des crus incroyables pouvant servir dans la cuisine où pour mieux plaire à certains palais. Il a créé des miels signatures pour des clients particuliers, mais par la suite, il a commencé à penser à une clientèle plus large.

Voici donc leur boutique, idéalement placée entre La Madeleine et les Grands Magasins, où il propose des produits d’excellence dans des écrins luxueux. Le prix est à l’aune de leurs caractéristiques, mais cela reste accessible à la plupart des porte-monnaie. Nous les avons goûtés, et franchement, ça n’a rien à voir avec ce que nous connaissons.

Il existe effectivement des nectars inconnus offrant des saveurs différentes, originales et merveilleuses. Pour ne citer que deux exemples, le créateur a trouvé l’harmonie parfaite pour un miel au goût safrané (c’est bluffant) permettant de cuisiner des mets fins. Nous avons également été surpris par la douleur proche d’un caramel du miel des fleurs de l’avocatiers.

De plus, Alexandre Stern nous a assuré que puisque il effectuait ses propres mélanges (dans son laboratoire que nous avons visité) à l’aide d’une étuve ne dépassant pas 60°c, il garantissait leur qualité. Le résultat correspond à ce qu’il a imaginé.

A sa connaissance, il est le seul et peut revendiquer son titre de créateur de miel. Mais il exerce aussi son goût sûr en fabriquant des chocolats uniquement sucrés au miel (c’est incroyablement bon, il sera présent au Salon du chocolat), des nougats et madeleines. On imagine que de nombreuses autres douceurs pourront s’ajouter par la suite.

Dernière chose, la boutique a été décorée par Penelope Stewart (artiste canadienne) qui a recouvert tout un mur de cire d’abeilles. C’est superbe et l’odeur qui règne dans le lieu lorsqu’on y pénètre, est envoûtante. D’ailleurs, de la confession du maître des lieux, de nombreuses abeilles viennent en pèlerinage se promener et se poser sur les fleurs en cire !

Nos photos de la boutique : Facebook

Adresse : Boutique Alexandre Stern - 15 rue Vignon - 75008 Paris

Tél. : 09 52 37 04 54

Ouvert du lundi au samedi de 9H30 à 19H

Valquirit

A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr