Madame est servie ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

La télévision perd son sang-froid, c’est la panique sur les plateaux ! Une jeune étoile montante du petit écran vient d’être sauvagement assassinée. Et quand l’image se brouille, il n’existe qu’un professionnel pour démasquer les faux-semblants : c’est Joss Beaumont.

Le détective privé, flegmatique et nostalgique, reprend du service dans cette nouvelle enquête. Au volant de son break usé, il fouine partout à la recherche d’indices, se trompant souvent mais n’abandonnant jamais.
Amours impossibles, ambition, jalousie…

Dans ce road-movie décalé, au parfum des années soixante-dix, les sentiments se bousculent. Aidé par ses fidèles Merlin et Tabourin, secondé par la fantasque Samira, Joss B. découvre un monde où la lumière des projecteurs aveugle. Meurtre, complot et suicide en prime time : la notoriété aurait-elle le prix du sang ?

Avis de Nancy

Madame est servie ! est la deuxième enquête du détective privé Joss Beaumont. Nous allons suivre ce professionnel dans ses recherches d’indices sur le meurtre d’une de ses clientes, Audrey Croisic, star montante du petit écran. Elle avait fait appel à lui suite à des menaces, espérant qu’il trouve le coupable. Il avait eu beau fouiner et la suivre aussi, rien n’indiquait que quelqu’un lui voulait du mal. Hélas… la jeune Croisic a bien été assassinée et ce de manière assez cruelle et plutôt personnelle, le tueur s’étant acharné sur son visage seulement. Jalousie professionnelle ou affaire de cœur ?

Décidé à trouver le meurtrier, le détective Beaumont va passer chez les parents de la victime qui vont lui prier de continuer les investigations. C’est ainsi que n’écoutant que son instinct il va écumer les routes au volant de son vieux break fatigué. De Paris à la Bretagne, de Rome aux bords de la Loire, rien n’arrêtera notre bon samaritain dans ses recherches. Avec son feeling, un peu de culot et surtout beaucoup de chance, Joss va réussir à délier certaines langues.

Suivre ce détective privé est passionnant, drôle et éveille notre curiosité. Car, cet homme n’a pas les informations de la police – même s’il a de bons amis là où il faut en avoir – et n’a pas leur pouvoir non plus. Pourtant, rien ne l’arrête et c’est étonnant de voir la façon dont les gens lui ouvrent leur porte, s’épanchant sur leur vie, livrant ainsi de précieuses informations. Mais encore faut-il les trier et savoir quoi en faire.

Le personnage de Joss Beaumont est vraiment très sympathique mais aussi atypique. Veuf au physique plutôt banal voire avec de l’embonpoint, il est attachant aussi bien quand il s’agit d’un point de vue professionnel que personnel. Sa liaison avec sa jeune avocate et ses souvenirs, parsemés ici et là dans le livre ne gênent aucunement l’enquête et viennent au contraire apporter un petit côté touchant à cette histoire de meurtre. Et que serait un privé sans une précieuse assistante un peu délurée ?!

Voici donc un roman intéressant et très agréable à lire !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 156
Editeur : Editions du Rocher
Sortie : 3 mars 2016
Prix : 15,90 €