Onirik
Le nouveau Musée de Cluny bientôt accessible à tous
Le 20 mai 2019

Le Musée de Cluny, l’Oppic et la Fondation EDF ont organisé une conférence de presse le 14 mai 2019 au Musée de Cluny pour présenter la refonte des parcours de visite de ce musée. La structure des différents bâtiments ne permettait pas jusqu’alors l’accès aux personnes en situation de handicap.

Le projet de rénovation lancé en 2011-2012 par le ministère de la Culture a pour but de préserver et mettre en valeur le patrimoine et de répondre aux exigences d’accessibilité. La restauration s’est achevée en 2017, le nouvel accueil a été inauguré en 2018 et l’accessibilité pour tous est prévue pour 2021.

Lors de cette conférence de presse, la R&D EDF a présenté un Virtual Fauteuil, technologie qu’elle a développée au départ pour les centrales nucléaires et qu’elle a adaptée pour les travaux d’accessibilité du musée. Cet appareil est un outil de simulation en réalité virtuelle pour faciliter les déplacements dans un environnement à fortes contraintes, en prenant en compte les normes en vigueur. La numérisation des lieux a été effectuée au préalable avec une précision au cm près.

Comme l’a formulé Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation EDF, ce projet est une belle illustration de la réconciliation de la science avec l’intérêt général.

Fiche technique  :

Le musée de Cluny est ouvert tous les jours de 9h45 à 17h45 sauf le mardi.

L’accueil est au 28 rue Sommerard, Paris 5e.

Marielle

A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr