Onirik
Le Canard enchaîné fête ses 100 ans !
Le 9 octobre 2016

Tant que vous n’avez pas travaillé dans la presse, il est difficile de comprendre la puissance et la force des pressions en tous genres que subissent les journalistes.

Sans publicité, durer aussi longtemps que le Canard est un véritable tour de force, que l’on peut célébrer grâce à cet ouvrage qui paraîtra le 27 octobre 2016. Le Canard Enchaîné, 100 ans est à la fois une mémoire du début à nos jours, comme un défi pour durer malgré les nouveaux médias virtuels.

Dernière chose, si c’est Charlie Hebdo qui a été visé lors des attentats de janvier 2015, c’est aussi Le Canard enchaîné qui a pleuré la perte de Cabu, sans reconnaissance nationale ni mouvement de foule pour la défense de la liberté d’expression.

Valquirit

Présentation Officielle

Un siècle d’esprit libre, réfractaire à tout ordre et à tout enrôlement. Lire Le Canard, lire son histoire, c’est résister à toutes les intolérances, à toutes les censures, à tous les abus de pouvoir.

Le Canard Enchaîné naît en pleine Guerre mondiale, dans un climat de propagande et de bourrage de crâne : tout le monde prétend dire la vérité, il affiche son choix de mentir... Difficile de faire rire dans une période tragique, mais il y réussit pleinement, avec son art de l’antiphrase, de la satire et de la dérision. Ses fondateurs : un journaliste, Maurice Maréchal, et un dessinateur, Henri-Paul Gassier.

Après cinq premiers numéros parus à l’automne 1915, le Volatile doit interrompre son vol, faute d’avoir trouvé suffisamment de lecteurs. Mais le 5 juillet 1916, nouveau départ, nouvel envol, définitif celui-là, dans l’esprit libertaire et insoumis qui est le sien depuis un siècle désormais.

Seul journal français, à ce jour, à n’accepter aucune publicité et à ne vivre que de ses lecteurs, il a connu un succès croissant au fil des décennies. Assis sur un trésor de guerre conséquent, il s’est donné les moyens de sa liberté, pour déjouer toutes les tentatives de récupération ou d’intimidation. En un siècle, le Volatile n’a épargné personne. Autorités politiques, militaires, religieuses, diplomatiques, académiques, tout le monde en prend pour son grade. Sa force : faire rire. Sa puissance : ne dépendre de rien ni de personne.

A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr