A quelques jours de la sortie en DVD de La Reine des Neiges, le 4 avril, découvrez une scène coupée présentées par les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee : La première rencontre avec Kristoff !
L’équipe chargée de l’histoire a d’abord été déconcertée par le personnage de la Reine des Neiges. Jennifer Lee, qui a d’abord rejoint le projet en tant que scénariste avant de s’en voir confier la réalisation aux côtés de Chris Buck, se souvient : "Chez Andersen, le personnage était un peu mystérieux, plus symbolique. Mais pour notre film, il fallait lui construire une identité, une épaisseur qui puisse intéresser le public d’aujourd’hui. Nous avons donc créé une Reine des Neiges à la fois actuelle et intemporelle, ancrée dans une histoire moderne qui parle à tout le monde. C’est ainsi que nous avons réalisé que la peur est souvent ce qui nous conduit à voir les choses en noir, ce qui menace nos relations avec autrui. Chaque scène, à sa manière, sert les thèmes de la famille et de l’amour véritable par opposition à la crainte. Or la peur est ce qui motive vraiment Elsa".
L’incapacité d’Elsa à maitriser son pouvoir est à l’origine d’un tragique accident qui se produisit lorsque sa sœur et elle étaient encore enfants. La magie d’Elsa enchantait la jeune Anna, engendrant des bonhommes de neige ou de délicieuses pentes enneigées qu’il faisait bon de dévaler. Mais un jour, celle-ci contrôla mal son pouvoir et blessa Anna. Depuis, Elsa vécut chaque minute de sa vie dans la crainte de lui faire mal à nouveau et chercha à l’éviter, malgré l’amour qu’elle lui portait. Chris Buck commente : "Anna ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé et elle a grandi en tentant de se rapprocher de sa sœur ainée".