Onirik
#LImaALaMaison : programme de l’Institut du Monde Arabe virtuel
Le 12 novembre 2020

Les portes de l’Institut du monde arabe sont fermées, mais sa programmation s’invite sur votre ordinateur ou votre smartphone. #LImaALaMaison

Au programme : des visites guidées virtuelles inédites de nos collections, des conseils de lecture pour égayer vos journées confinées, ou encore des “couvre-feux” poétiques pour les finir en vers (et en prose). Jack Lang, président de l’IMA, et toute l’équipe de l’Institut vous invitent à ces rendez-vous quotidiens, numériques et culturels.

  • Votre visite privée des collections de l’IMA

Pour la première fois, l’Institut du monde arabe vous propose de découvrir ses collections uniques en visite guidée privative ... virtuelle. A partir de la Nuit européenne des musées samedi 14 novembre, découvrez chaque semaine sur imarabe.prg et nos réseaux sociaux de nouveaux parcours à travers notre musée et nos salles d’exposition, en compagnie de nos guides conférenciers experts.

En 2016, un an après les attentats djihadistes qui avaient frappé Paris, l’Institut du monde arabe inventait sa Nuit de la poésie, événement unique attirant dès lors, chaque année, des milliers d’amateurs d’art poétique à l’Institut. Parce que la parole est plus forte que la violence, mais aussi que le COVID, la Nuit 2020 se virtualise et se démultiplie : place aux Nuits de la poésie, couvre-feu poétique.

Chaque samedi du 14 novembre au 12 décembre, de 22H à minuit poètes, musiciens et danseurs vous proposeront des performances inédites en direct sur la page Facebook de l’IMA.

Retrouvez également les déclinaisons digitales de ces Nuits dans sept villes du monde arabe : Abou Dhabi, Bagdad, Bahreïn, Beyrouth, Djeddah, Riyad et Tunis.
En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival de Paris en toutes lettres.

  • Dans les coulisses du nouveau voyage de l’Orient Express

Le 12 décembre prochain, l’exposition-événement de 2014 à l’IMA, “Il était une fois l’Orient Express”, renaît à Singapour. Comment recréer de l’autre côté du globe une exposition mettant en scène, littéralement, des tonnes d’objets, dont une locomotive et des voitures classés monuments historiques ?

Retrouvez dès le 12 novembre une série de reportages vidéo sur le montage de cette “itinérance de l’extrême”, avec le hashtag #OrientExpressSingapour.

Projet inédit né du 1er confinement, et du partenariat entre l’IMA et la Cour des contes, collectif de conteurs et conteuses nouvelle génération, “Les Mille Et Une Fois” est un rendez-vous conté mensuel en streaming qui revisite l’un des grands coups de génie de la littérature orientale, le récit enchâssé. Chaque mois, à l’image de Shéhérazade, des conteurs et conteuses différents puisent dans les répertoires du monde entier pour tisser au fil des mois, un fil d’histoires sans fin, enregistrées dans les espaces de l’Institut.

Prochaine séance le 25 novembre à 18h30, à suivre sur le compte Facebook de l’IMA !

  • Des conseils de lecture pour tenir jusqu’au bout du confinement

Le premier confinement a eu raison de votre stock de livres en retard ? Préparez-vous à recharger votre bibliothèque.

D’abord en suivant nos Rencontres littéraires, institution du samedi après-midi à l’IMA, qui basculent en format numérique à partir du 14 novembre. A regarder et écouter, des entretiens et lectures de texte avec Rachid Benzine, Sabyl Ghoussoub, Karim Miské, ...

Ou encore Dima Abdallah, prix spécial du jury du Prix de la littérature arabe Fondation Lagardère / IMA 2020, que vous retrouverez avec le lauréat, Abdelaziz Baraka Sakin, en interview exclusive sur nos réseaux sociaux !

Vinsa


A lire aussi sur Onirik

Football et monde arabe
L’Epopée du Canal de Suez, des pharaons au XXIe siècle - Avis +
L’épopée du canal de Suez
Des trésors à porter
Osiris - Mystères engloutis d’Egypte
Il était une fois l’Orient-Express - Avis +
Orient-Express
Festival des films du Golfe
Festival des cinémas arabes
Exposition Les Mille et une nuits
Humour à l’algérienne
8ème Festival de musique de l’IMA
Alwane : couleurs jazz et transes gnawa
Panorama du cinéma marocain en mai à l’IMA
Hommage à Jamel Debbouze à l’IMA
Venise et l’Orient
Soirée gratuite à l’IMA !
Festival des cinémas arabes
La Nuit de la Poésie à l’IMA
L’IMA s’associe à la Comédie Française
Les nuits de ciné-IMA en plein air
8ème Festival de musique de l’IMA – du 13 au 17 juin 2007
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr